Le restaurant chinois

Par Gérard BAROUHIEL le 02-11-2015

Depuis quelques temps, en me rendant à mon cabinet, je passe devant un magasin en travaux.
Aujourd’hui le chantier est terminé, le centre dentaire ouvre ses portes, son enseigne barre toute la largeur du local et de part et d’autres de grandes plaques informent le passant qu’ici on traite les dents avec toutes les spécialités, soins, esthétique, prévention, implants, prothèses, chirurgie, orthodontie, qu’on prend en charge le tiers payant et qu’on vous fait toute facilité avec votre mutuelle.
De quoi s’agit-il ?
Nous avons là un cabinet dentaire avec 4 fauteuils et trois praticiens, rien de plus banal, sauf que l’environnement est prénommé “Centre Dentaire” qu’il donne directement sur la rue comme un magasin, qu’il se voit à plusieurs dizaines de mètres, qu’il peut afficher sur la vitrine toutes les prestations qu’il propose. Les vitres sont transparentes et permettent de voir l’intérieur du local. Leur visibilité et la publicité qui en découle ne sont pas limitées aux quelques centimètres carrés réglementaires de nos plaques apposées à l’entrée de nos cabinets.
Pourquoi une telle différence ? Pourquoi deux poids, deux mesures ? Pauvres de nous, praticiens libéraux !

Le montage est simple, il s’agit d’une association loi 1901 avec tous les avantages d’une association, notamment la possibilité de recevoir par exemple des aides des collectivités locales. Cette association est bien sûr à but non lucratif. L’astuce, c’est qu’elle est gérée par une société de gestion qui se fait rémunérer.
Ajoutez à la recette que ces centres sont affiliés à des réseaux de santé qui en échange de tarifs bas leur assurent une patientèle renouvelée régulièrement !

Que pouvons-nous répondre à nos patients qui nous demande pourquoi l’ensemble implant-pilier-couronne “coûtent” 500 EUR de moins dans ces centres ?

A propos, à l’emplacement du centre, il y avait mon restaurant chinois préféré, c’est ce qu’on appelle je crois la double peine.

Gérard Barouhiel.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager avec un ami
Voter
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Partager