Prothèse: MOF ou bof ? Aura t on encore le choix ?

Par D. B. le 13-04-2015

Alors que j’apprends la formidable réussite d’un membre du laboratoire de prothèse avec lequel je collabore, ayant accédé au titre de Meilleur Ouvrier de France, une question s’éveille en moi:
“Quel avenir pour la prothèse en France?”

A l’heure où les discussions parlementaires sont en cours, aboutissant comme beaucoup le pensent à tirer la qualité de soin vers le bas.

Au même instant où le monde de la prothèse subit une révolution avec la démocratisation dans les 5 ans à venir des empreintes optiques, et avec la généralisation de la CFAO (Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur).
La dentisterie à 2 vitesses existe déjà, celle des cabinets qui investissent dans tout ce matériel, et pour lesquels les patients peuvent recevoir de la Prothèse “MOF” (Meilleur Ouvrier de France), et celle des cabinets dont les patients bénéficient de prothèses chinoises ou autre provenance étrangère, ou pire de laboratoires français peu soucieux du travail de qualité, et dont les praticiens acceptent de poser du “bof”.

Évidemment que le prix n’est pas le même, mais justement.
Pourquoi notre système tend toujours vers le bas, en brimant ceux qui veulent le meilleur?
Pourquoi vendre notre profession aux assureurs, nous imposant des tarifs interdisant l’accès à leur client à des soins de grande qualité? Mais forcément plus cher…

Une de mes patientes a récemment été extrêmement surprise que je ne lui propose pas une prothèse chinoise. “Ah bon? Je croyais qu’on était obligé…”.

Une autre m’a éberlué en m’annonçant : “Mon conseiller mutuelle m’a dit que je n’avais pas besoin de couronne provisoire, vue que c’est une dent du fond.”

Voilà la réalité de ce qu’il se trame : une perte de choix, une privation de liberté, pour le praticien et surtout pour le patient. Notre profession prend un virage, à nous de le négocier correctement… Au risque qu’un énorme fossé se creuse entre le MOF et le bof au détriment de nos patients.

Alors bravo Sébastien pour ce prix de Meilleur Ouvrier de France, catégorie prothèse dentaire. Car enfin oui, le mot prothèse peut parfois aussi être associé au mot prix, sans qu’il s’agisse de coût…

BD

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager avec un ami
Voter
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Partager