Soyons vigilants et réactifs !

Par Julien FRAYSSE le 30-11-2016

La compagnie Air France était pétrie de certitudes. Détentrice d’un véritable monopole sur certaines lignes nationales et internationales, la société étatique n’a pas vu arriver les nouveaux entrants sur ce marché. Convaincue qu’elle était la plus performante pour acheminer des passagers d’un point A à un point B, elle n’a su se remettre en question dans des délais assez rapides. La situation est telle aujourd’hui que son énième nouveau PDG envisage la création d’une deuxième compagnie basée sur un modèle de compétitivité et de réactivité, à l’inverse de sa sœur ainée.

Dans nos cabinets, ceux qui se complairont dans l’autosatisfaction, rencontreront des difficultés certaines… et le patient consommateur de soins ne manquera pas de leur rappeler.

Andy Grove, ancien dirigeant de la société américaine Intel, avait coutume de dire : « le succès engendre la suffisance. La suffisance engendre l’échec. Seuls les paranoïaques survivent. »

Le problème est que cette situation est plus facilement mise en exergue par les autres que par soi-même. Prisonnier de sa propre routine, enfermé dans son quotidien où les patients se succèdent, il nous est plus difficile de cerner ce type d’évolution défavorable.

C’est la raison pour laquelle il est vivement recommandé de solliciter l’aide d’un tiers de confiance indépendant pour vous accompagner dans cette démarche et prendre ensemble les mesures nécessaires.

Les chefs d’entreprise restent souvent seuls dans l’exercice de leur art.

Pour de nombreux praticiens, la remise en cause n’est pas naturelle et évidente et ne va pas forcément de soi.

Dans un monde en pleine évolution, avec de nouveaux entrants aux appétits aiguisés, il nous faudra apprendre à avoir les bons réflexes afin de mieux se réinventer et s’adapter.

Julien Fraysse

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager avec un ami
Voter
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Partager