Une Assistante Dentaire curieuse au Dental Forum 2016 à Paris

Par Consuela GOLD le 27-04-2016

Le 7,8 et 9 avril dernier, j’ai été invitée à Paris, au Parc Floral de Vincennes, à participer aux Journées Internationales des Prothésistes Dentaires et des Fabricants. C’est avec une grande joie – et beaucoup de curiosité je l’avoue – que je me suis rendue à cet événement. En tant qu’Assistante Dentaire, j’ai un contact privilégié avec les Laboratoires de Prothèse, et j’avais vraiment envie d’en voir un peu plus.

J’ai donc mis mon réveil ce vendredi-là, et j’ai bien fait, car il y avait beaucoup de monde ! Tout était déjà prêt et installé dans une grande salle, les hôtesses m’ont très rapidement orienté vers les guichets d’enregistrement, en douceur – j’ai particulièrement apprécié leur tact, n’étant pas encore très bien réveillée !

Beaucoup de professions étaient représentées : il y avait des prothésistes, des chirurgiens-dentistes, des assistantes dentaires, des commerciaux, des fabricants, ainsi que deux représentants très sympathiques des Syndicats des Prothésistes.

Le premier stand qui a attiré mon attention fut celui de l’Association Global Denture. Fondée en 2009, l’organisation a équipé le Département Dentaire de l’Institut de la Recherche Deendayal (DRI), situé en Inde, d’un laboratoire de prothèses complet. L’équipe gérante de l’installation est composée de deux prothésistes et d’un apprenti ; ils produisent environ 50 prothèses tous les mois, adjointes et conjointes confondues, et ont pour objectif l’autonomie des villages aux alentours du District de Chitrakoot et l’amélioration des conditions d’hygiène et de santé de ses populations.

J’ai été très touchée par leur mission et leur ferveur. Leur devise : “Donne une prothèse dentaire à un homme, et il mangera. Apprends-lui à faire des prothèses, et il permettra à une multitude de se nourrir”. N’est pas beau ? Si le coeur vous en dit, n’hésitez surtout pas à leur faire un don, c’est grâce à notre générosité qu’ils peuvent continuer leurs belles actions.

Plus tard dans la matinée, j’ai suivi l’excellente conférence technique de Mr Sébastian Milliasseau, prothésiste dentaire et de son collaborateur, meilleur ouvrier de France. C’était très enrichissant, autant pour ses confrères que pour les assistantes dentaires !

Un autre atelier avait comme sujet “L’Implantologie Transvissée en Numérique et Utilisation des Matériaux Vita à travers les Techniques d’Empilement par Couche”. Le présentateur, Mr Eric Berger, également prothésiste dentaire, nous a donné une multitude d’informations et d’explications quant aux différents matériaux et méthodes.

Il nous a notamment parlé de l’Empreinte Conventionnelle, avec ses trois structures possibles, de l’épaisseur des matériaux utilisés, de la base titane, du localisateur, etc… Son propos fût très instructif.

Je suis allée de stand en stand toute la journée, certains m’ont surprise, d’autres m’ont emballée, au final j’ai été totalement séduite par cet évènement. Une Assistante Dentaire devrait s’intéresser de près à tout ce qui se rapporte à l’univers dentaire, notamment en faisant connaissance avec les fournisseurs et en participant à quelques salons.

J’ai adoré cette journée, j’y ai beaucoup appris, c’était très intéressant d’échanger et de partager sur une profession telle que celle du prothésiste sans cesse tournée vers l’évolution et l’innovation !

Consuela GOLD – Administratrice du Groupe Facebook “L’Univers des Assistantes et des Prothésistes… Prendre la lune avec les Dents

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager avec un ami
Voter
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Partager