> Retour au fil d'infos

L’Agence du médicament veut restreindre l’accès à la codéine, la drogue du moment

le 13-06-2017

Depuis quelques mois, des adolescents détournent des médicaments contenant de la codéine pour en faire un usage récréatif. Plusieurs cas d’overdose ont été signalés.

codeine

Haro sur la codéine. Cet antalgique, de la même famille que l’opium, contenu dans certains médicaments disponibles en pharmacie sans ordonnance, inquiète les autorités sanitaires. Ce vendredi, l’Agence du médicament (ANSM) a déclaré vouloir rendre ces produits moins accessibles. “Nous sommes en train de réfléchir aux différents leviers juridiques réglementaires pour restreindre l’accès trop facile à ces médicaments, suite aux signalements d’utilisation de ces produits par des adolescents pour un usage récréatif”, explique Nathalie Richard, directrice adjointe du pôle de l’ANSM chargé des antalgiques et des stupéfiants.

Depuis quelques temps, les médicaments contenant de la codéine sont en effet détournés de leur usage par certains adolescents qui utilisent les sirops contre la toux et les comprimés qui en contiennent à des fins récréatives. La codéine provoquant une sensation de défonce avec un ralentissement du rythme cardiaque.

Deux décès au moins depuis le début de l’année !

Les risques de cette pratique sont élevés. Selon Le Parisien, le phénomène serait en pleine expansion.

Lire la suite sur L’Express.fr…

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager avec un ami
Voter
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Partager