Accueil >
Se former
> Formation continue >

Patiente enceinte au cabinet, que faire de plus ?

Par Consuela Gold le 23-05-2016
Voir tous les articles de cet auteur

patiente enceinte

 

Comme toujours lorsque la sonnette retentit, je vais ouvrir et accueillir le ou la patiente. Cette fois-ci il s’agissait d’une jeune femme que nous n’avions pas vu depuis un moment, et qui arbore un joli ventre tout rond. Eh oui, elle est enceinte !

Tout en la félicitant, je l’invite à s’asseoir dans la salle d’attente et lui offre un verre d’eau en attendant qu’elle reprenne son souffle. La plupart du temps, une future maman est très inquiète quant aux soins apportés par le praticien et aux répercussions qu’ils peuvent avoir sur la santé de son bébé.

La patiente m’informe qu’elle saigne beaucoup au niveau des gencives, elles sont enflées et de temps en temps douloureuses, elle souffre aussi de sensibilités. Elle m’avoue avoir hésité à venir au cabinet, réticente à l’idée de consulter pendant sa grossesse.

Que faire en tant qu’Assistante Dentaire dans ce cas de figure ?

Dans un premier temps, rassurez la future mère en lui indiquant que tous les soins dentaires ne sont pas incompatibles avec la grossesse et que les saignements des gencives sont assez fréquents chez les femmes enceintes. C’est en effet une conséquence du chamboulement hormonal, qui entraîne fréquemment une gingivite gravidique.

La bonne nouvelle, c’est que cette dernière est réversible. On en vient à bout avec du temps et en suivant les quelques conseils ci-dessous :

  • Il faut se brosser les dents régulièrement (bien sûr), après chaque repas ou collation, et utiliser du fil dentaire.  Celle-ci permet d’éliminer la plaque dentaire bactérienne qui se trouve entre les dents.
  • Il est préconisé de diminuer la consommation d’aliments contenant du sucre ajouté, car ceux-ci favorisent le développement de la plaque bactérienne.
  • En cas de vomissement, il est impératif de faire des bains de bouche. L’acidité du vomi peut avoir un impact négatif sur l’émail des dents. Il est également recommandé d’attendre 30 minutes avant de se brosser les dents avec un dentifrice fluoré, afin de ne pas augmenter l’acidité déjà installé.

J’ai donc expliqué tout cela à la patiente, lui parlant également des périodes propices aux soins dentaires, des visites au cabinet qui doivent être trimestrielles durant sa grossesse, de la médicatation compatible avec l’allaitement. J’ai aussi abordé l’importance du fluor et du brossage des dents pour l’hygiène bucco-dentaire du nourrisson. En général, la patiente enceinte a beaucoup de questions à poser, c’était le cas pour cette future maman. C’est un moment privilégié entre l’Assistante Dentaire et les patientes, il leur est ainsi plus facile de se confier et d’être rassurées.

Mission accomplie, je constate que ma patiente est sereine à présent. Elle continue de me poser d’autres questions, mais cette fois-ci le praticien prend le relais, car les réponses relèvent de compétences et d’informations plus solides que les miennes.

Pendant ce temps, je file préparer la salle de soins, et prépare si nécessaire le tablier de radioprotection pour les femmes enceintes. Je retourne auprès de la patiente avec un grand sourire… c’est le plus important : si vous avez parmi vos patients des femmes enceintes, écoutez-les patiemment, choyez-les et rassurez-les, le tout avec votre sourire sincère et apaisant.

Consuela GOLD – Administratrice du Groupe Facebook “L’Univers des Assistantes et des Prothésistes… Prendre la lune avec les Dents

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager à un ami
Voter
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Partager

Envoyer un commentaire