Accueil >
Se former
> Formation continue >

Pourquoi une maloclusion perturbe-t-elle votre respiration ?

Occlusodontie - ATM Par Jean Pierre GARDENT le 09-10-2006

Nous nous intéressons dans cet article aux perturbations possibles d’une maloclusion dentaire sur la respiration.

Pompe hydropneumatique de régulation entre le contenu (les viscères) et le contenant (la marionette musculo-squelettique ) représentée par les 3 diaphragmes (thoraco - Abd - pelvien - crânien).
Dans l’approche globale du corps nous décrivons les effets pathogènes d’une maloclusion dentaire sur différentes fonctions principalement :
     - La Mastication
     - La Phonation
     - La Déglutition
     - La Respiration
     - La Locomotion

Nous nous intéressons aujourd’hui aux perturbations possibles d’une maloclusion dentaire sur la respiration.

 Sur le plan physiologique, dans une vision globale de l’individu, nous décrivons :

- D’une part les forces extracrâniennes constituées par toute la charpente musculo-squelettique (chaînes musculaires, articulations en incluant l’ATM et les masticateurs munis de leurs capteurs posturaux) considérée dans sa lutte antigravitationnelle et assumant les différentes fonctions de l’individu.
- D’autre part, les forces intracrâniennes animées par le MRP à travers la dure mère en continuité avec le tissu de soutien mésodermique appelé fasciaes.

L’interface (activateur de tout le système) étant constitué par les 200 contacts dentaires par 24 Heures.

- Enfin, nous décrivons la pompe hydropneumatique de régulation entre le contenu (les viscères) et le contenant (la marionette musculo-squelettique ) représentée par les 3 diaphragmes (thoraco - Abd - pelvien - crânien).
Dans une phase de repos respiratoire la musculature destinée à la fonction de respiration est dans un état d’activité tonique résultant de l’équilibre entre les inspirateurs et les expirateurs. L’axe vertébral présente alors ses courbures physiologiques de maintien postural de la même manière que la mandibule est dans son état de repos.

La respiration pulmonaire est constituée d’une phase d’Inspiration et d’ Expiration.

Dans une phase d’Inspiration :

- Au niveau du thorax, nous assisterons à une phase d’ouverture dans les 3 plans de l’espace :
     - Vers le haut : Élévation (muscles inspirateurs)
     - Latéralement ; Expansion latérale (ouverture – translation – rotation des côtes)
     - D’arrière en avant : augmentation du diamètre antero posterieur : redressement des courbures vertébrales et mouvement du sternum.
- Au niveau du diaphragme thoraco abdominal. Celui-ci s’abaisse et les abdominaux se relâchent.
- Le bassin s’ouvre en effectuant une rotation externe. Le trou occipital s’élève et grâce à la transmission dure-merienne, la base du sacrum part en AR donc le sommet se dirige en direction de la sympyse pubienne.


QUE DEVIENT ALORS L’ENSEMBLE TEMPORO-MANDIBULAIRE ?



Mouvements osseux du crâne en inspiration, dits de flexion-rotation externe en vue latérale.
Ce mouvement d’inspiration est transmis par la dure mère au crâne et au sacrum, l’ensemble devenant alors mandibulo crâno sacré dans une synergie constante et immédiate.

Au niveau du crâne le mouvement d’inspiration (forces intracrâniennes) se traduira par un mouvement de flexion (diminution relative du diamètre antero- posterieur de la base du crâne et augmentation relative du diamètre transversale du crâne (voûte).

La synchonchose sphenobasilaire (occiput en arrière, sphénoïde en avant) s'élève relativement.

Mouvements des arcades dentaires en inspiration.
A la lumière de cette description succincte les professionnels peuvent, je crois, facilement percevoir les effets extrêmement pervers et répétitifs (2 000 contacts dentaires (24 H) de la maloclusion dentaire, notamment sur :

- Les rapports entre les forces extracrâniennes posturales et les forces intracrâniennes (perturbations de la statique et de la dynamique du corps via les dents.

- Sur une fonction aussi vitale que la respiration dont la perturbation peut entraîner des effets multiples sur l’état de santé (métabolisme, neuro-endocriniens, psychologiques etc…) tout ceci à cause d’une prématurité de contact, d’une perte de DVO, d’ une perturbation de l’intercuspidation ou encore en raison du port d’un type de gouttière iatrogène.
Regarde, Regarde, Écoute, Écoute ……………….


NB : Volontairement nous avons passé sous silence l’action de la langue qui sera développée dans un prochain article.
FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager à un ami
Partager

Envoyer un commentaire