Accueil >
Se former
> Formation continue >
Situation initiale

Réhabilitation bimaxillaire en flapless sans fausse gencive avec Axiom® TL, Tissue Level

Par Thomas Guillaumin, Philippe Cavelius le 30-11-2016  

CONTEXTE
Patiente 61 ans, en bonne santé, mais présentant une parodontite au stade terminal. Elle souhaite retrouver rapidement une qualité buccale fonctionnelle et esthétique.

Une première phase de chirurgie pré-implantaire a été mise en oeuvre au maxillaire (sinus lift) pour permettre une pose d’implants Axiom® TL, Tissue Level dans la zone postérieure.

À la mandibule, des édentements postérieurs rendent la pose d’implants impossible en arrière des trous mentonniers en raison d’une résorption osseuse verticale et latérale avancée. 5 implants Axiom® TL, Tissue Level seront posés. Les plus postérieurs seront fortement angulés pour respecter la crosse du nerf mentonnier tout en ayant une émergence la plus distale possible.

Situation initiale

1- Situation initiale à la mandibule.

Col implantaire

2- Col implantaire Axiom® TL, Tissue Level positionné à moins d’1 mm en sous gingival.

Gaines coupées

3- Les gaines sont coupées de manière à ne pas dépasser le plan occlusal pour qu’il soit possible de réaliser l’empreinte en occlusion.

Flapless

4- La chirurgie au maxillaire s’est faite entièrement en flapless et à l’aide d’un guide chirurgical. Les suites opératoires sont minimales pour la patiente tant au niveau douleur, que pour l’intégrité tissulaire péri-implantaire comme on peut le voir sur cette photo montrant les vis de cicatrisation à quelques heures de la fin d’intervention.

Prothèse provisoire

5- La prothèse provisoire est effectuée en utilisant les gaines titane qui sont noyées dans la résine. Aucune extension dentaire n’est prévue à ce stade sur ce provisoire. Afin de faciliter la mise en place de la prothèse sur les plateaux implantaires qui sont plats, deux verrous guidants sont insérés de part et d’autre sur la prothèse.

Verrous

6- Ces verrous, qu’ils soient guidants ou non, sont inclus dans le système de verrouillage intégré inLink® et permettent de manipuler la prothèse sans craindre de perdre les vis. Le serrage à 25 N.cm s’effectue via un ¾ de tour seulement avec la clé. Cette opération devient ainsi très simple et très rapide grâce à ce nouveau système de verrous.

Cicatrisation

7- Quelques mois plus tard, après la phase de cicatrisation, la prothèse provisoire est démontée et les transferts d’empreinte sont mis en place.

Diamètre de plateau

8- Deux diamètres de plateau existent : 4.8 mm (bleu) pour les zones postérieures et 4 mm (fushia) pour les zones à fort dividende esthétique.

Empreinte plâtre

9- L’empreinte au plâtre bien que délicate à mettre en oeuvre reste pour nous la plus sûre pour reproduire avec exactitude la position des implants.

Clés en plâtre

10- Les clés en plâtre sont testées. Si l’une d’elles s’était fracturée, une nouvelle empreinte aurait dû être reprise afin que la passivité des bridges soit assurée.

Modélisation

11- Modélisation Simeda® de la prothèse maxillaire.

Empreintes scannées

12- Une fois les empreintes scannées par le laboratoire de prothèse, l’infrastructure prothétique est conceptualisée sur ordinateur et les fichiers sont adressés à Simeda®. Les deux éléments ont été usinés avec une grande précision par Simeda®. Les infrastructures sont essayées en bouche et le rapport intermaxillaires est à nouveau enregistré avant le montage final de la céramique.

Contacts occlusaux

13- Un réglage précis des contacts occlusaux est nécessaire sur le biscuit avant qu’il ne subisse sa dernière cuisson et que le prothésiste ne puisse personnaliser la teinte avec la patiente.

Prothèse d'usage

14- Prothèse d’usage en bouche : Les implants Axiom® TL, Tissue Level ont une parfaite intégration tissulaire, osseuse et gingivale.

Radiographie panoramique

15- Radiographie panoramique de contrôle. Les implants Axiom® TL, Tissue Level ont une parfaite intégration osseuse et gingivale.

Puits d'accès

16- L’émergence des puits d’accès a pu être optimisée en amont car il est possible de prévoir des rattrapages d’axe pour la prothèse. Les puits seront ultérieurement fermés avec du composite.

Aspect final

17- Aspect final de la prothèse qui conserve un naturel sans fausse gencive.

Challenge esthétique

18- Pour la patiente, le challenge esthétique et fonctionnel est une réussite.

 

CONCLUSION
L’utilisation d’implants Axiom® TL, Tissue Level placés en flapless a permis la préservation des tissus mous et une cicatrisation rapide. Grâce aux puits d’accès angulés, jusqu’à 25°, les puits de vissage ont été idéalement placés sur la prothèse.

« J’ai été séduit par le confort de mise en place de la prothèse sans vis. Le résultat esthétique obtenu pour ces deux prothèses sans fausse gencive satisfait pleinement la patiente ».

 

Article écrit par le Dr Thomas GUILLAUMIN. Réalisations prothétiques par Philippe CAVELIUS, laboratoire Cavelius.

Cet article vous est proposé par Anthogyr.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager à un ami
Voter
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Partager

Envoyer un commentaire