Accueil >
Se former
> Formation continue >
Les différents types de flash avec Grégory Camaleonte

Les nouveaux Tutos Photo #1 – Les différents types de flash

Par Grégory Camaleonte le 06-09-2017
Voir tous les articles de cet auteur

Quels sont les différents types de flash et à quoi servent-ils ? Découvrez tout à ce sujet dans ce tuto photo.

Qu’elle soit naturelle ou artificielle, la lumière joue un rôle prépondérant en photographie. Il est important d’apprendre à la « gérer » pour obtenir le meilleur résultat possible.
Dans cette nouvelle vidéo, nous allons découvrir quel type de flash et quels accessoires nous pouvons utiliser lorsque nous faisons des photographies au cabinet dentaire. Enfin, nous verrons en fonction du matériel employé, les conséquences sur les clichés obtenus.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le premier type d’éclairage, qui est également le plus répandu et le plus simple, est le flash annulaire. Ce flash va donner un éclairage uniforme sur lequel le type de lumière sera toujours le même.

Le deuxième type d’éclairage réside dans l’utilisation de flashes déportés. Ces flashes déportés peuvent se placer sur l’objectif, ou déplacés selon l’envie afin de bouger la lumière sur la bouche du patient. Les flashes déportés peuvent être laissés nus, mais ils peuvent être également modifiés avec des modeleurs de lumière, notamment des casquettes ou des feuilles de papier pour transformer ces flashes en petites boîtes à lumière.

Pour aller plus loin dans l’éclairage et dans les photos, il est possible d’utiliser des flashes cobra, qui sont beaucoup plus puissants, et sont notamment utilisés lorsque l’on souhaite réaliser de la photographie artistique.

Pour un même cadrage avec différents éclairages, la couleur des photos est différente : certaines photos apparaissent plus froides (bleues) alors que d’autres apparaissent plus chaudes (jaunes). C’est la balance des blancs qui est changée par le type d’éclairage utilisé. Comme vu dans un précédent tutoriel sur les réglages, la balance des blancs de l’appareil photo est réglée sur le mode flash. Ce sont tous des flashes, mais qui ne délivrent pas la même qualité de lumière. Pour palier à cette différence de couleurs entre les photos, il est possible d’utiliser une charte de gris qui va permettre de calibrer les couleurs à l’écran, avec un logiciel qui sera détaillé dans un prochain tutoriel.


Pour aller plus loin dans la photographie numérique, Grégory Camaleonte vous attend le 2 février à Aix-en-Provence. Pour plus d’informations, rendez-vous ici.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager à un ami
Voter
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Partager

Envoyer un commentaire