Accueil >
Se former
> Formation continue >
vignette

Les nouveaux Tutos Photo #2 – Les différents protocoles photo

Par Grégory Camaleonte le 11-09-2017
Voir tous les articles de cet auteur

La photographie est indispensable au cabinet dentaire. Elle va nous permettre d’améliorer notre démarche diagnostique et par conséquent nos prises de décisions, ainsi que nos plans de traitement. C’est la raison pour laquelle il est important de réaliser des protocoles photographiques adaptés à chaque situation clinique.

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans cette nouvelle vidéo, nous allons décrire trois protocoles : l’un en dentisterie restauratrice, et les deux autres pour les réhabilitations.
Associés à l’examen clinique et radiologique, les protocoles photographiques, qui doivent être simples et reproductibles afin d’éviter de perdre du temps, doivent nous permettre de réfléchir avant d’agir.

Le premier protocole concerne la dentisterie restauratrice, et plus spécifiquement les traitements par stratification du secteur antérieur. Il se compose de trois photos : une photo du sourire du patient pré-opératoire, une photo avec écarteurs et échantillons de teintier pour faire le relevé de la couleur globale de la dent, et enfin une photo en lumière polarisée pour étudier la structure interne de la dent.

Dans les cas de réhabilitation, il est nécessaire d’utiliser un protocole photographique plus sophistiqué. Celui qui est décrit dans le tutoriel se compose de 12 photos ; il s’agit de celui enseigné à l’Académie du Sourire. Il se compose de 6 photos sans écarteurs : le visage de face, le visage de profil, le sourire, le sourire rapproché, ainsi que deux vues de 3/4 du sourire (gauche et droite). 6 photos avec écarteurs : le patient en occlusion, le patient en désocclusion légère, deux vues en latéralité (gauche et droite), ainsi que les deux vues des arcades supérieures et inférieures.

Une application dédiée au guide esthétique a été développée avec l’Académie du Sourire. Cette application va permettre de faciliter les prises de décision. Pour cette application et dans un souci de simplification, le protocole 12 photos se résumera à 5 photos.

► Revoir le premier épisode des nouveaux Tutos Photo

Pour aller plus loin dans la photographie numérique, Grégory Camaleonte vous attend le 2 février à Aix-en-Provence. Pour plus d’informations, rendez-vous ici.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager à un ami
Voter
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Partager

Envoyer un commentaire