Fabrice BAUDOT - Saint-Gély-du-Fesc

• Maîtrise de sciences biologiques et médicales
• CES en parodontologie
• DU parodontologie et implantologie, faculté Paris VII
Ses articles
Les implants full zircone un nouveau paradigme en implantologie. La micro-chirurgie s’intègre dans un concept global pour bénéficier d’un meilleur confort, à la fois pour le praticien et pour le patient
L'auteur présente une technique simplifiée de greffe épithélio-conjontive. Le protocole intègre l'utilisation du laser Erbium Yag pour la préparation du site donneur et du site receveur.
Le laser permet un abord mini-invasif qui limite le saignement pour un collage facilité. Le rayonnement préserve la structure dentaire sous-jacente, évitant des lésions irréversibles.
Une patiente agée de 41 ans se présente à la consultation avec un sourire gingival disgracieux la complexant depuis de nombreuses années. Cette patiente a peur de l'approche chirurgicale conventionnelle jusqu'alors proposée pour la correction de la dysharmonie dento-gingivale. Le laser Er-Yag permet de proposer une approche mini invasive en pratiquant le même remodelage parodontal, mais sans décolement de lambeau.
L'auteur présente dans cette vidéo, l'intérêt du laser Er-Yag dans l'expansion de crête. Il s'agit de mettre en place 2 implants dans une crête fine. L'épaisseur d'os est trop faible pour envisager d'implanter sans préparation préalable.