
Le protocole pour gérer les excès de composite
Une fois la gouttière désinsérée, on commence le retrait des excès de composite à la lame de bistouri n°12. La bonne adaptation de la gouttière fait que la majorité des excès de composite sont en faible épaisseur et donc retirables à l’aide d’une lame simple. Celle-ci permet une coupe franche et limite les surfaces à polir.
Les excès restants sont éliminés à la fraise flamme ou Touati bague rouge sur un contre angle bague rouge à une vitesse de 10 000 tours/min.
Les points de contact sont polis à l’aide de strips abrasifs métalliques, SuperSnap, puis contrôlés à l’aide d’un fil dentaire. Le polissage doit se limiter aux zones les plus restreintes possible. Les disques de polissage permettent de sectionner facilement les tiges d’injection.
L’occlusion est réglée en OIM (Occlusion d’Intercuspidie Maximale) à 200 microns puis à 12 microns. Les mouvements dynamiques sont également contrôlés et réglés.
Il est important de contrôler l’esthétique après les corrections occlusales, afin de vérifier qu’il n’y a pas eu d’altération lors des réglages fonctionnels.
Retrouvez les premiers épisodes pour découvrir l’intégralité de la formation sur Dentalespace :
• Épisode 1 : bien réaliser sa gouttière pour les restaurations par composite injecté
• Épisode 2 : bien injecté son composite
Cette vidéo vous est proposée par Dexter.