787

Facettes pelliculaires Crown Ceram – Des corrections instantanées et une approche mini-invasive

Produit Par Crown Ceram le 14-03-2023

L’esthétique est une demande croissante au sein des cabinets dentaires et les facettes suscitent un réel engouement de la part des patients depuis de nombreuses années. Mais ces derniers temps, ce sont les facettes pelliculaires qui sont très recherchées.

 

Les facettes pelliculaires dans la dentisterie moderne 

Médiatisées par certaines célébrités, youtubeurs ou influenceurs, les facettes pelliculaires répondent aujourd’hui parfaitement à cette nouvelle tendance car présentées comme « la solution miracle pour un sourire Instagram ». Une tendance qui n’est pas près de disparaître, nourrie par les publicités pour les « sourires éclatants » avec les mises en avant de cas avant/après spectaculaires ou encore la propagande distillée sur les réseaux sociaux par les cliniques dentaires étrangères qui font massivement la promotion de restaurations du sourire à bas coût.

 

Visuel-Article-Crown-Ceram

 

Les facettes pelliculaires sans préparation (dites « no prep ») permettent la correction de petits défauts. Directement collées sur la face vestibulaire, sur un émail non ou très peu préparé, elles sont donc généralement réalisées en surcontour.
Une solution qui s’avère donc particulièrement adaptée pour une patientèle souvent très jeune (25 – 35 ans) à la dentition généralement totalement saine et pour qui il est nécessaire d’être le plus conservateur possible.

 

Un large éventail d’indications

C’est dans le but de vous accompagner dans cette pratique que le laboratoire Crown Ceram, leader en CFAO depuis plus de 25 ans, lance son offre de facettes pelliculaires en Gamme d’import Access.

Ces facettes Emax sont ultra fines (< 0,3mm) et sont fabriquées sur-mesure à partir d’une empreinte numérique ou physique. Dans le respect le plus total du gradient thérapeutique, les facettes pelliculaires permettent de corriger instantanément tous types de dyschromie dentaire, mais aussi des dents fêlées, ébréchées, disgracieuses par leur forme (dent riziforme ou trop courte par exemple) ou encore des légers encombrements dentaires. Et il ne vous suffira que de deux séances ! La première pour prendre l’empreinte et la deuxième de 2 heures environ pour le collage de 10 facettes.

 

Bien qu’ultra fine (de l’épaisseur d’une lentille de contact), elles ne sont pas pour autant fragiles car elles bénéficient d’une grande résistance à l’abrasion (jusqu’à 470 Mégapascals), assurant ainsi la pérennité dans le
temps.

 

Les limites des facettes pelliculaires

Il existe tout de même des limites aux domaines d’application, puisque cette technique ne permet pas de modifier de gros défauts de couleur ou de malpositions, par exemple.

Le collage de ces facettes pelliculaires en Emax demande également de respecter un protocole strict. En effet, après avoir validé la teinte et la forme, il faut mordancer la surface de collage grâce à l’application d’un acide fluorhydrique de 5%. Appliquez ensuite un agent de couplage sur l’intrados de la facette. Il est ensuite nécessaire de mordancer la face vestibulaire de la dent en étalant un gel d’acide orthophosphorique à 37°, posez ensuite un adhésif amélo-dentinaire avant de sécher et de photopolymériser.

Pour finir, placez le composite de collage fluide de la bonne teinte et assemblez. Il sera nécessaire de pré-polymériser afin de retirer les excès de colle avant de photopolymériser définitivement. Finissez avec un joint de colle poli et vérifiez l’occlusion.
Afin d’améliorer le collage, l’élimination de l’émail aprismatique peut être réalisée, permettant aussi d’éviter les
surcontours.

 

Les facettes pelliculaires sont donc une solution rapide à mettre en œuvre pour des résultats esthétiques à la hauteur de ce que les patients attendent.

 


 

Cet article vous est proposé par Cheeez.

réhabilitation-globale-cheeez_800x150_dentalespace

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager avec un ami
Partager