Accueil >
S'informer
> Actualités >
vignette-article-ansell-allergies

L’importance de se protéger contre les allergies de type I et type IV

Produit, Publi-communiqué Par Ansell le 06-12-2023

Il peut arriver que le port de gants ait un impact sur la santé de notre peau. Ce phénomène se manifeste la plupart du temps sous la forme d’allergies cutanées de divers types et gravités. Cet article examine ces allergies, leurs causes et passe en revue les solutions disponibles en matière de gants pour vous aider à prévenir ces réactions.
Les allergies cutanées résultant de réactions indésirables à des substances présentes dans les gants sont généralement catégorisées en trois types distincts : hypersensibilité immédiate (type I), hypersensibilité retardée (type IV) et dermatite de contact irritant.

 

Exposition répétée au Latex de Caoutchouc Naturel (LCN)

Les réactions indésirables causées par les gants en LCN peuvent se traduire par une dermatite de contact irritant, allant jusqu’à une réponse allergique grave comme une anaphylaxie. L’allergie au latex, également appelée allergie de type I, est une réaction aux protéines allergéniques résiduelles présentes dans les produits en LCN. Ce dernier provient de la sève de l’arbre à caoutchouc. Il existe plus de 250 types différents de protéines de latex. Parmi eux, environ 20 % sont allergéniques.

 

Suite à une exposition répétée à des produits à base de LCN, le système immunitaire de certaines personnes sensibles produit des anticorps qui réagissent par voie immunologique à ces protéines allergéniques. Il se produit alors une réaction indésirable immédiate dans les minutes qui suivent le contact initial avec le LCN. Les symptômes peuvent inclure un gonflement, une rougeur au niveau du site d’exposition, des démangeaisons, une sensation de brûlure, voire tous ceux-là simultanément. Les symptômes peuvent se propager aux régions adjacentes au site de contact et s’accompagner d’urticaire, de conjonctivite, de rhinite et d’obstruction bronchique. Des symptômes d’anaphylaxie peuvent également se déclarer, même s’ils sont rares.

 

img-01-ansell

Les allergies cutanées étant de gravités diverses, leurs solutions varient également.
Avant tout, il faut garder en mémoire qu’une véritable allergie au latex de caoutchouc naturel ou de type I peut s’avérer très grave. Dans cette situation, il est conseillé de remplacer le gant en latex de caoutchouc naturel par une alternative synthétique.

Options en matière synthétique :
Polyisoprène : performance très similaire au latex de caoutchouc naturel, doublée d’un niveau de confort élevé, d’une excellente élasticité et d’une robustesse modérée.
Néoprène : performance qui se situe entre le polyisoprène et le nitrile, offrant un bon équilibre entre confort, robustesse et élasticité.
Nitrile : solidité, durabilité et résistance à la perforation supérieures à celles du latex de caoutchouc naturel.

 

Allergies aux produits chimiques

Les réactions allergiques aux résidus chimiques issus du procédé de fabrication des gants peuvent causer une allergie de type IV (allergie aux substances chimiques) ou Dermatite de Contact Allergique (DCA).
Ce type d’allergie n’engage pas le pronostic vital, mais constitue une préoccupation majeure pour les professionnels du secteur de la santé. Les fabricants de gants utilisent diverses substances chimiques pour produire les gants en LCN et en caoutchouc synthétique.

Si les combinaisons chimiques employées diffèrent d’un fabricant à l’autre, quasiment tous les fabricants ont recours à la lixiviation et au lavage afin de minimiser les résidus chimiques dans le produit final. Une allergie aux produits chimiques résulte d’une réaction immunologique à une substance chimique résiduelle qui a pénétré dans la peau du porteur au contact du gant.

 

img-02-ansell-allergies

La plupart des allergies aux produits chimiques sont causées par des accélérateurs chimiques. Les résidus de ces accélérateurs sont devenus une préoccupation majeure en raison de leur capacité à rendre les utilisateurs plus sensibles et à favoriser les réactions allergiques aux produits chimiques.
Ainsi, plus de 80% des dermatites de contact allergiques signalées en rapport avec le port de gants sont attribuables aux accélérateurs chimiques.

Dans le cadre de ces allergies, la réponse est retardée. Les symptômes surviennent généralement 6 à 48 heures après le contact initial avec le gant et peuvent persister jusqu’à quatre jours. Ils peuvent inclure : des rougeurs, un gonflement, une sécheresse cutanée pouvant évoluer en taches d’eczéma et des plaies chroniques suintantes ou saignantes. Une réaction de type IV se produit lorsque les résidus chimiques lixiviés du gant pénètrent dans la peau et déclenchent la formation de cellules T sensibles aux antigènes spécifiques.

 

Pour les personnes souffrant d’une réaction de type IV, les recommandations sont un peu plus complexes car il faut tout d’abord identifier puis éliminer l’agent chimique responsable. Étant donné que plusieurs classes de produits chimiques sont susceptibles de provoquer des réactions cutanées indésirables, il est en effet nécessaire de déterminer les substances utilisées et de comprendre pourquoi elles sont requises.

Est-il possible de fabriquer un gant sans avoir recours à des accélérateurs ? La réponse est oui !
Ces produits sont exempts de tout accélérateur chimique. La vulcanisation a donc lieu sans ces substances, via un procédé exclusif qui solidifie le matériau. Ce procédé aboutit à un produit plus propre et plus doux pour la peau, assurant aux mains sensibles protection adéquate et santé de la peau.

 

Déclencheurs des réactions et irritations des mains

Bon nombre de porteurs de gants déclarent une dermatite de contact irritante, une réaction non immunitaire survenant plusieurs minutes voire plusieurs heures après le contact avec le gant. Il ne s’agit pas d’une allergie, mais plutôt d’une pathologie résultant de plusieurs facteurs combinés au port du gant (par exemple : réactions à des détergents/savons parfumés, lavage fréquent des mains, rinçage/séchage inadéquat). Les symptômes sont limités à la région ayant été directement exposée au gant et incluent des rougeurs, des irritations, une sécheresse cutanée, une desquamation ou des gerçures.

Pour réduire le risque d’irritation, il convient de minimiser le contact avec l’agent responsable, d’observer une routine de soin cutané, d’éviter les crèmes pour les mains grasses/huileuses et de porter des gants non poudrés.

 

Ansell a donc créé 3 technologies spécifiquement adaptées aux pratiques des chirurgiens-dentistes : les MICRO-TOUCH® Nitrile Accelerator-Free, les MICRO-TOUCH® NITRAFREE et les GAMMEX® Non-Latex Sensitive.

img-gants01-ansell-allergiesimg-gants02-ansell-allergiesimg-gants03-ansell-allergies

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à visionner notre webinaire : le point de vue d’une dermatologue sur la gestion de la dermatite d’origine professionnelle chez les travailleurs de la santé.

 


 

Cet article vous est proposé par Ansell.

Footer-article-ansell-allergies

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager avec un ami
Partager