Accueil >
S'informer
> Actualités >
Vignette-Site-UFSBD-Produits-essentiels-OMS

3 produits dentaires dans la liste des médicaments essentiels de l’OMS

Actualité Par UFSBD le 30-06-2021

Intégration de 3 produits dentaires dans la Liste des Médicaments Essentiels (LME) de l’OMS : une mesure concrète pour lutter contre la maladie carieuse.

 

L’UFSBD en tant que Centre Collaborateur OMS soutient cette initiative !

L’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire), centre collaborateur de l’OMS depuis 1998, plébiscite avec 9 autres centres collaborateurs mondiaux de la santé bucco-dentaire de l’OMS l’ajout de 3 produits dentaires (le dentifrice fluoré, le ciment verre ionomère et le fluorure de diamine d’argent) à la liste des médicaments essentiels pour adultes et enfants.

Cette demande s’inscrit dans le cadre de la résolution prise par l’OMS d’élaborer, d’ici à 2023, en consultation avec les États, un plan d’action mondial de lutte contre les affections bucco-dentaires assorti d’objectifs clairs et d’actions concrètes à mener d’ici à 2030 pour prévenir et améliorer la santé orale des populations à travers le monde.

 

Le dentifrice fluoré

Le dentifrice fluoré apporte une réduction significative de l’incidence et de la gravité des caries dentaires. Prouvé scientifiquement, un brossage biquotidien avec une faible quantité de dentifrice contenant une dose appropriée et efficace de fluorure réduit le risque de caries, favorise la reminéralisation de l’émail et protège contre la perte des tissus dentaires.

 

Le ciment verre ionomère

Le ciment verre ionomère est un matériau simple d’utilisation pour la dentisterie restauratrice et préventive. Intéressant pour ses propriétés uniques de libération de fluorure et sa capacité adhésive même dans des conditions défavorables d’humidité.

 

Le fluorure de diamine d’argent

Le fluorure de diamine d’argent (SDF) prévient la carie dentaire et stoppe les caries dentaires non traitées. Sa grande efficacité, son faible coût par application et sa facilité d’administration sur les surfaces dentaires font du SDF un intérêt de santé publique. Le matériau est particulièrement adapté à une utilisation dans des environnements à faibles ressources avec une infrastructure et des conditions cliniques simples ou sur des patients peu coopérants.

 


AD : éduquez les patients à l'hygiène bucco-dentaire

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager avec un ami
Voter
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Partager