Accueil >
S'informer
> Actualités >

Accéder au traitement parodontal avec le traitement d’assainissement progressif

Santé parodontale, Publi-communiqué Par Dominique Glez le 27-06-2023

La pratique de traitement parodontal est au centre de la prise en charge bucco-dentaire des patients. Elle a un rôle non seulement curatif, mais aussi préventif. Les soins et les prothèses seront réalisés dans un environnement parodontal sain.

 

Le protocole de Traitement d’Assainissement Progressif (TAP) validé par le Dr Glez a pour objectif d’intégrer la parodontologie à l’omnipratique grâce à la mise en place d’une procédure simplifiée basée sur la technologie ultrasonique (piezoélectrique) et l’utilisation de micro-inserts spécifiques. Le TAP est une méthode d’organisation des différentes séances de traitement ultrasonique. C‘est la phase curative d’assainissement parodontal.

 


Fig. 01 : schéma du traitement de la parodontite.

 

Le protocole dit « mécanique » se divise en 3 séances opératoires, espacées de 8 à 15 jours afin de permettre la diminution progressive de l’inflammation, de limiter la douleur et d’objectiver la réponse parodontale.

 

Matériel nécessaire à la réalisation du protocole :
3 inserts sont utilisés successivement , P10, P11, P1D dont les vibrations sont contrôlées par le Varios Combi Pro.

parodontal

parodontal
Fig. 02 : photos des micro-inserts, de gauche à droite, P10, P1D, P11R.

 

La première consultation est particulièrement importante puisque la réussite du traitement est dépendante de la motivation et de la compréhension du patient. Le patient est informé sur la nouvelle hygiène bucco-dentaire stricte qu’il devra observer et de la mise en place du traitement.

 

L‘ordonnance est simplifiée :
• démonstration et prescription de brossettes interdentaires
• instauration d’un brossage des gencives

Le patient doit être placé au centre du traitement car son implication va être déterminante pour une stabilisation sur le long terme.

 

Première séance

La première séance se concentre sur la désorganisation du biofilm et l’élimination du tartre supra et juxta-gingival. La facilitation du passage des brossettes et la libre circulation du flux salivaire dans les espaces interdentaires va concourir à la réhabilitation du biotope buccal.

L’insert P10 est considéré comme l’insert «  généraliste  ». Il va permettre d’éliminer le biofilm sur toutes les faces des dents et des espaces interdentaires.
Lors de cette première séance, il pénètrera dans les 3 premiers millimètres des poches.

 

Fig. 03 : espace déjà libéré autour des dents après première séance. 

 

Fig. 04 : l’insert travaille avec la ligne saillante sur les 2 derniers millimètres.

 

Deuxième séance

La deuxième séance est destinée à un travail plus profond.
Nous recherchons avec les inserts P11 à traiter les poches en profondeur. Grâce à son angulation, il permet un accès aisé des faces mésiales et distales molaires. La longueur augmentée de l’insert, permet d’optimiser les vibrations même à des puissances modérées.

 

Fig. 05 : l’extrémité de l’insert en métal travaille tangentiellement et jamais sur la pointe.

 

Troisième séance

La troisième séance est consacrée au traitement du fond des poches et des lésions de furcations molaires.
Elle se concentre sur le traitement de la totalité du volume des poches et l’exploration des lésions inter-radiculaires étroites grâce à l’insert diamanté P1D qui permet de détecter la présence des derniers dépôts.  

 

parodontalFig. 06 : la finesse de l’insert diamanté permet d’accéder à des zones très étroites. L’insert est efficace sur la totalité de l’extrémité et du corps.

 

Réévaluation

Pour évaluer à nouveau les résultats, en termes d’hygiène, de réattache et d’inflammation, un rendez-vous est fixé à trois mois.

Tous les patients seront suivis dans le cadre d’un protocole de maintenance parodontale et implantaire.

En ce qui concerne la maintenance, nous aborderons en détail l’intérêt et les indications de l’insert plastique VP-10 qui pourra agir directement au contact des cols implantaires en titane comme en zircone.

 

parodontal  parodontal
Fig. 07 : parodontite de l’adulte stabilisée depuis 10 ans.

 

Fig. 08 : utilisation de l’insert VP10 indiqué pour la maintenance des cols implantaires.

 

Le TAP est une procédure simplifiée pour rendre autonome l’omnipraticien dans la prise en charge des cas de parodontites. Elle permet d’obtenir des résultats cliniques mais aussi de transformer le rapport qu’entretien le patient avec sa bouche. Il limite la douleur grâce à une action ultrasonique plus douce sur les racines dénudées.

 

Retrouvez tout le détail de ce protocole dans la formation clinique Traiter les parodontites en 3 séances, permettant la mise en œuvre de cette méthode dans la réalité de l’omnipratique proposé par NSK Academy.

 


 

Cette article vous est proposé par NSK.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager avec un ami
Partager