Accueil >
S'informer
> Actualités >
Gérer l'anxiété des patients avec la réalité virtuelle

Prendre en charge l’anxiété des patients grâce à la réalité virtuelle

Produit Par Pierre Fabre Oral Care le 13-11-2019

Prendre en charge l’anxiété des patients au cabinet

Comme 54% des français1, M. Martin et sa fille Sarah ressentent des craintes lorsqu’il s’agit de consulter un chirurgien-dentiste, peur qui pousse même certains patients à ne pas consulter ou à retarder au maximum les soins. Aujourd’hui, l’arsenal accessible au chirurgien-dentiste pour prendre en charge cette anxiété s’élargit grâce à HypnoVR©, solution d’hypnose médicale par réalité virtuelle qui se positionne ainsi comme une alternative non médicamenteuse et un complément à d’autres techniques de sédation et d’analgésie, notamment le MEOPA.

HypnoVR© est un logiciel qui permet aux patients de vivre une expérience multisensorielle dans une atmosphère relaxante grâce à un casque de réalité virtuelle. Une large variété d’environnements visuels, de musiques et de textes hypnotiques va permettre d’adapter cette expérience aux envies et aux besoins de chaque patient. Plongé dans son univers en réalité virtuelle et isolé des stimuli anxiogènes du cabinet dentaire, le patient sera plus détendu pendant les soins, facilitant ainsi le travail du chirurgien-dentiste. Une sérénité partagée.

Un questionnaire d’évaluation du stress et de l’anxiété va permettre au praticien, dans un premier temps, d’analyser le ressenti du patient vis-à-vis des soins bucco-dentaires et de proposer la solution la plus adaptée pour que les soins se déroulent au mieux. Il permettra également au patient de déterminer quel environnement visuel lui correspondra le mieux entre la plage tropicale, la plongée sous-marine, la promenade en forêt ou le voyage astral. Avant l’acte, il pourra également choisir l’environnement musical, composé selon les principes de la musicothérapie. Le praticien, lui pourra choisir le type de texte hypnotique qui sera utilisé ainsi que la durée de la séance : 10, 20 minutes ou bien une boucle qui permettra au praticien qui ne sait pas exactement combien de temps vont durer les soins, d’enclencher la séquence de retour à l’approche de la fin de la séance.

1 Pratiques Dentaires : Faire face à l’anxiété en omnipratique – Juin 2013

Cet article vous est proposé par Pierre Fabre Oral Care.

Logo PFOC+phrase Science au service de la santé buccodentaire
HypnoVR Logo HD


Le logiciel HypnoVR© est un dispositif médical de classe I destiné à améliorer la prise charge périopératoire des patients en proposant une alternative à la sédation pharmacologique.

Réservé à l’adulte et à l’enfant de plus de 13 ans.

Contre-indiqué pour les troubles psychiatriques ou psychologiques tel que la claustrophobie, pour les troubles psychotiques, pour l’épilepsie non contrôlée et pour les troubles visuels/auditifs empêchant l’utilisation de la réalité virtuelle.
Le dispositif HYPNOVR n’est pas remboursé par l’assurance maladie.
Veuillez prendre connaissance du manuel d’utilisation livré avec chaque dispositif.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager avec un ami
Voter
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Partager