
Comment tenir ses bonnes résolutions de début d’année ?
Vie du cabinet Par Christophe Barral le 22-01-2024En début d’année, on se dit souvent : « Cette année, c’est différent, je change ce qui ne va pas ! »
On a envie de profiter de l’élan de la nouvelle année pour améliorer un grand nombre de choses qui nous embêtent quasi-quotidiennement.
Par exemple : « Je prends plus rapidement les urgences », « Je réduis mes délais de rendez-vous », « Je refuse les patients trop désagréables », « Je rentre plus tôt du cabinet »…
Nous approchons de la fin janvier. Alors, où en êtes-vous de vos bonnes résolutions ? Tiennent-elles dans le temps ou bien font-elles déjà partie du passé, tellement le quotidien a repris ses droits ?
Quelle que soit votre réponse, il existe un principe simple pour tenir ses bonnes résolutions, mais quel est-il ? C’est le fait de se fixer des résolutions, des objectifs SMART :
Spécifique
Mesurable
Accessible
Réaliste
Temporellement défini
Spécifique
Il s’agit ici de se fixer des objectifs précis, à la limite qui ne vous demandent qu’une action pour être atteints.
Par exemple, si vous dites : « Je vais améliorer ma qualité de service aux patients », votre objectif est loin d’être spécifique !
La réalisation de celui-ci peut passer par des dizaines d’actions différentes :
• Installer une fontaine d’eau en salle d’attente.
• Redécorer le cabinet.
• Réduire les délais de premiers rendez-vous.
• Acquérir un nouvel équipement qui fait gagner du temps sur les soins…
Donc chacune de ces actions pourrait individuellement être un objectif SMART à elle seule !
Mesurable
Dans notre exemple, comment savoir si vous avez effectivement amélioré la qualité de service pour vos patients ? Comment allez-vous mesurer le degré de qualité de service en général ? Ici, il s’agit de pouvoir quantifier l’atteinte de votre résultat.
Par exemple :
Avez-vous installé la fontaine d’eau en salle d’attente ? La réponse est oui ou non.
Préférez « Je veux faire 30 implants cette année » à « Je veux poser plus d’implants ».
Vous pouvez très facilement mesurer l’atteinte de cet objectif…
Accessible et Réaliste
Ces deux notions sont très proches l’une de l’autre. Cela veut dire que si vous pouvez atteindre cet objectif, il est accessible et aussi que vous avez les moyens de le faire : il est réaliste.
Si vous dites que vous voulez réduire le nombre de patients qui attendent pour être soignés, cela n’est ni accessible (le nombre de patients ne dépend pas de vous), ni réaliste (vous ne pouvez pas travailler jour et nuit pour tous les recevoir).
En fait, accessible signifie que c’est possible ET réaliste, que vous avez les moyens de le faire.
Avec notre exemple de 30 implants par an, c’est possible à condition d’avoir les compétences nécessaires !
Temporellement défini
Il s’agit ici de définir le cadre temporel de votre action, le délai : vous vous donnez jusqu’à telle date pour réaliser votre objectif.
Avec tout ce qu’il y a à faire au cabinet, on sait bien que sans délai imparti, tout objectif reste un vœu pieu…
Ce principe SMART va vous aider à transformer vos bonnes résolutions en objectifs motivants que vous allez atteindre plus facilement ! Et cela pourrait bien changer votre année 2024.
Ce principe est l’un des 7 que Christophe Barral vous propose pour ré-enchanter votre pratique dans sa formation « Les 7 principes pour retrouver bonheur, sens et prospérité au cabinet dentaire ». Celle-ci a déjà aidé de nombreux praticiens à transformer leur exercice vers moins de stress et plus de sérénité. Cliquez ici pour plus de détails !
Pour lire les autres articles de Christophe Barral, cliquez ici !
Christophe BARRAL
Fondateur du programme Dentiste Épanoui et accompagnateur de cabinets dentaires depuis 2008.
• MBA de l’Université Laval de Québec
• DESCAF de Grenoble École de Management
• Conférencier et intervenant (Faculté dentaire de Nancy, DU d’implantologie et d’esthétique d’Evry, de Corbeil, SOSNE, ACOSY…)