Accueil >
S'informer
> Actualités >
vignette-article-philips

Brossage électrique sonique et enseignement de l’hygiène

Publi-communiqué, Santé bucco-dentaire Par Stéphanie Jager, Alexandre Baudet le 13-02-2023

L’enseignement du contrôle de plaque est indispensable et les techniques de brossage sont nombreuses. Mais comment les enseigner ?

 

 

Plusieurs méthodes de brossage manuel ont fait la preuve de leur efficacité. Cependant, l’avantage du brossage électrique est que les brins de la brosse à dents sont mécaniquement mis en mouvement ce qui permet d’améliorer l’efficacité tout en simplifiant le processus pour le patient. La méthode est donc plus simple à maÎtriser car il suffit de laisser la brosse à dents travailler, à condition de bien la positionner et de passer suffisamment de temps sur toutes les surfaces dentaires accessibles.
Pour savoir comment correctement effectuer son brossage avec la brosse Sonicare DiamondClean, nous vous conseillons de visionner cette vidéo.

 

fig-01-philips-nancy-brossageFig. 01 : brosses à dents électriques soniques Philips.

 

L’utilisation d’une brosse à dents électrique permet de réduire significativement la quantité de plaque dentaire et le saignement des gencives. La dernière revue Cochrane sur le sujet a d’ailleurs permis de le démontrer et de prouver sa supériorité sur la brosse à dents manuelle. Enfin, il ne faut pas oublier le nettoyage des surfaces dentaires proximales qui doit impérativement compléter le brossage, manuel comme électrique.

La méthode doit être choisie, enseignée et adaptée par le chirurgien-dentiste avec chacun de ses patients de manière personnalisée. C’est pourquoi il est très important que les chirurgiens-dentistes soient formés aux différentes méthodes de brossage de façon détaillée et pratique tout au long de leur cursus.

 

À la faculté de chirurgie-dentaire de Nancy, l’enseignement du brossage commence dès la rentrée de 2è année : brossage manuel, électrique, interproximal. Les étudiants mettent en application chacune des technologies sur eux-mêmes au cours de plusieurs TP afin d’apprendre les différentes méthodes. Tester et maîtriser les méthodes reste la première étape et le meilleur moyen pour conseiller un patient de façon précise et pertinente.

 

fig-02-philips-nancy-brossageFig. 02 : TP brossage électrique 2è année.

 

En 3è année, les méthodes de brossage électrique sont approfondies. D’une part, sur des modèles pédagogiques pour apprendre à le réaliser chez des patients porteurs d’appareils orthodontiques. D’autre part, en revoyant par binôme toutes les méthodes d’hygiène orale enseignées avec un étudiant jouant le rôle de patient et l’autre celui de praticien. Cette méthode permet d’apprendre à expliquer ces techniques au patient et au besoin de corriger sa gestuelle. Le matériel distribué aux étudiants lors de ces TP leur permet de le tester tous ensemble en salle de travaux pratiques puis chez eux afin de parfaire leur technique.

 

Enfin, à partir de la 4è année, les étudiants mettent en application cet enseignement auprès des patients pris en charge au service d’odontologie du CHU de Nancy. Ils réalisent alors des séances d’enseignement au contrôle de plaque en odontologie pédiatrique, mais aussi auprès des patients adultes.

 

Si les enfants sont généralement réceptifs pour peu qu’on leur propose des solutions ludiques, l’enseignement de l’hygiène orale des adultes commence par l’anamnèse et l’examen clinique : fréquence de brossage, présence de plaque dentaire, d’inflammation gingivale, de caries, ou d’halitose par exemple. Viennent ensuite des échanges sur les bienfaits et les objectifs d’une bonne hygiène orale et la démonstration en bouche de la technique de brossage.

Comme chez l’enfant, l’utilisation de révélateur de plaque est un atout majeur pour aider le patient à améliorer l’efficacité de son brossage.

 


 

Cette vidéo vous est proposée par Philips.

logo-philips

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager avec un ami
Partager