Accueil >
S'informer
> Actualités >
vignette

La cale-écran buccale, ou comment faciliter ses interventions au cabinet

Produit Par Dentalespace le 03-07-2018

Dans le cadre de votre activité d’omnipraticien, pourquoi utilisez-vous la cale-écran buccale Ophis ?

Dr Jean-Bruno De Saint Louvent : Avant de découvrir la cale-écran buccale, j’utilisais un autre système breveté aux Etats-Unis. Il s’agissait de caoutchoucs qui permettaient d’isoler les dents et de travailler à l’abri de la salive, de la langue, etc. Ils pouvaient être réutilisés un très grand nombre de fois, si bien que je m’en suis servi pendant près de 20 ans.

L’arrivée de la cale-écran buccale sur le marché français m’a tout de suite interpellé. Aussitôt, j’ai commandé un pack d’essai, car cela me paraissait très intéressant ! A la suite de ce test, le produit m’a donné entière satisfaction. La cale-écran buccale est même bien plus facile à utiliser que le produit que j’utilisais jusqu’alors.

Quelles étaient les différences notables entre ces deux produits ?

Dr Jean-Bruno De Saint Louvent : Tout d’abord, je dirais que la cale-écran buccale est plus simple d’utilisation.
Ophis Dentaire communique sur une mise en place en 5 secondes, cependant pour ma part, une à deux secondes suffisent ! Le retrait du produit, lui, se fait instantanément. Bien sûr, il faut prendre l’habitude d’utiliser la cale-écran pour que l’application soit rapide.

Il peut arriver que quelques patients le tolèrent mal. Pour une poignée d’entre eux, il est assez compliqué de mettre quelque chose en bouche. Cependant, plus de 95% de mes patients la tolèrent très bien, ils se reposent dessus et n’ont pas besoin de faire l’effort de garder la bouche ouverte.

Pouvez-vous nous expliquer quelles étaient les principales contraintes au fauteuil lors de l’examen d’un patient avant l’utilisation d’Ophis ?

Dr Jean-Bruno De Saint Louvent : J’ai travaillé pendant 20 ans avec des caoutchoucs en bouche. La cale-écran est bien plus pratique que ce précédent système. Celui-ci demandait beaucoup plus de temps d’installation ; il fallait brancher deux caoutchoucs à une canule métallique.

Je dois reconnaître que l’invention de la cale-écran buccale me permet de gagner un temps considérable, tant lors de l’installation du système que lors des interventions en bouche, si bien que je m’en sers quasiment constamment. Il arrive bien entendu que certains patients aient des réflexes nauséeux très importants, mais cela reste quand même assez rare.

En terme d’utilisation, je me sers essentiellement de la petite taille (la cale-écran buccale Ophis existe en trois tailles : S, M & L). Dans certaines bouches pour arriver à bien isoler le côté lingual des molaires mandibulaires, j’utilise plutôt la grande taille. La cale-écran s’adapte aussi bien pour une utilisation dans les quatre quartiers : maxillaire, mandibulaire, droite et gauche.

Quels sont pour vous les avantages de la cale-écran buccale Ophis ? 

Dr Jean-Bruno De Saint Louvent : Je dirais que la cale-écran buccale a plusieurs avantages :

  • La mise en place est extrêmement simple et rapide – cela me permet donc un certain gain de temps.
  • Il est possible d’utiliser la cale seule – dans certains cas, il m’arrive de ne pas avoir besoin de l’écran. Ainsi, je mets uniquement la cale en bouche, du côté bien évidemment opposé auquel je travaille.
  • Les patients sont très réceptifs – ils acceptent facilement ce système qui leur permet de se reposer sur la cale.
  • Mes interventions au fauteuil sont plus faciles à gérer – grâce à la cale-écran, je peux travailler à l’abri de la salive et de la langue.
  • La cale-écran est éco-responsable, c’est-à-dire réutilisable et recyclable en fin de vie.

.

Quels sont ou quels ont été les retours de vos patients quant à l’utilisation de la cale-écran buccale Ophis ? 

Dr Jean-Bruno De Saint Louvent : Selon moi, 9 de mes patients sur 10 sont réceptifs à l’utilisation de la cale-écran buccale Ophis. Il peut arriver que certaines personnes se sentent gênées par ce nouveau système. Ainsi, lorsqu’elles ne le tolèrent pas, j’utilise alors des porte-rouleaux de coton salivaire.

Sur une échelle de 1 à 5, quelle note attribueriez-vous… 

… au produit ?

Dr Jean-Bruno De Saint Louvent :
5/5. J’apprécie ce produit pour le confort qu’il procure tant aux patients qu’à moi, lors des interventions en bouche. Je conseille aux praticiens de faire un essai, cela leur permettrait de se faire une idée par eux-mêmes sur ce système, et voir tout le profit qu’ils peuvent en tirer.

… à sa facilité d’utilisation ?

Dr Jean-Bruno De Saint Louvent :
4/5. Il faut prendre l’habitude d’utiliser le produit, mais la prise en main, tout comme la facilité d’utilisation, sont très très simples.

… à son coût ?

Dr Jean-Bruno De Saint Louvent :
5/5. Le coût est raisonnable. Le produit tient très bien dans le temps, bien qu’il soit réutilisé pour tous les plateaux quasiment.

… à son efficacité ?

Dr Jean-Bruno De Saint Louvent :
5/5. Hormis quelques rares cas de personnes réticentes ou gênées par ce système, je suis tout à fait convaincu de l’efficacité de la cale-écran buccale.

L’ESSAYER, C’EST L’ADOPTER ! 


Pour en savoir davantage sur l’expérience Ophis, découvrez leur site.

la cale-écran buccale Ophis

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager avec un ami
Voter
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Partager