
La carie précoce de l’enfant : toujours d’actualité en 2020 ?
Pédodontie Par Caroline Delfosse, Sophie Doméjean le 01-12-2020Approche conceptuelle de la cariologie
L’intervention minimale en cariologie a été décrite à la fin des années 1980 et ses fondements initiaux sont toujours d’actualité – « prévention », « reminéralisation », « dentisterie restauratrice invasive a minima » et « diminution du taux de remplacement des restaurations ». Depuis, plusieurs guides cliniques et systèmes de détection et classification des lésions carieuses se sont succédé pour assister les praticiens dans leurs décisions diagnostiques et thérapeutiques. Le dernier guide clinique en date est le CariesCare International (CCI™) (2019) ; il propose une simplification de l’International Caries Classification and Management System (ICCMS™) avec un plan de traitement en quatre phases (« déterminer le risque carieux individuel », « détecter et évaluer les lésions carieuses », « décider d’un plan de traitement personnalisé » et « délivrer des soins cario-préventifs et thérapeutiques ultraconservateurs ») qui s’organisent de façon cyclique avec un intervalle de rappel déterminé au cas par cas.
Approche clinique de la carie précoce
La carie précoce de l’enfant est une forme particulière de la maladie carieuse qui peut représenter un défi pour le praticien à tout point de vue. L’identification des facteurs étiologiques et l’instauration de bons comportements alimentaires et d’hygiène buccodentaire sont des paramètres clés à intégrer pour limiter la progression de la pathologie.
Le contexte de vie du patient est un élément crucial à prendre en compte car il va conditionner l’adhérence de l’enfant et de son entourage au plan de traitement choisi. La prise en charge de cette pathologie fait appel à un large arsenal thérapeutique dont l’anesthésie générale pour les cas les plus sévères, si la coopération de l’enfant n’autorise pas les soins à l’état vigil. Cependant les techniques non invasives à la portée de tout praticien permettent bien souvent d’assainir la cavité buccale, de temporiser en attente d’une amélioration du comportement et/ou d’une prise en charge spécifique.
Pour en savoir plus, inscrivez-vous dès maintenant au webinar Colgate du 10 décembre 2020.