Accueil >
S'informer
> Actualités >
Vignette-Site-Alice-Modolo-2

Chirurgien-dentiste et apnéiste

Interview Par Alice Modolo le 15-03-2021

Découvrez la double-vie d’Alice Modolo

 

 

Alice Modolo mène une double-vie entre son métier, chirurgien-dentiste et sa passion, apnéiste. Elle a découvert ce sport en 2007 alors qu’elle était encore étudiante à la Faculté Dentaire de Clermont-Ferrand.

 

« Développer deux métiers en parallèle, tout le monde dit que c’est impossible. Mais justement, moi j’aime bien essayer quand c’est impossible ».

 

L’apnée, une vraie passion

Alice a commencé la plongée en Méditerranée, à la Rade de Villefranche, elle affectionne donc tout particulièrement cet endroit.

 

Dans les compétitions d’apnée, le but est de plonger le plus profond possible, dans la mer, avec une seule inspiration et à l’aide d’une monopalme. Avant de plonger, assez rapidement on se met dans sa bulle, on s’isole avec la cagoule de la combinaison. On fixe notre montre, le masque et dès qu’on touche l’eau, on passe dans une autre dimension. Voilà le rituel de préparation d’une plongeuse de haut niveau.

 

Au quotidien, l’apnée apporte beaucoup de sensibilité et un certain équilibre entre la vie professionnelle et le stress accumulé au quotidien. Il permet de lâcher-prise tout simplement. Les trois qualités requises pour être un bon apnéiste sont : avoir de la patience, une grande sagesse et surtout beaucoup de volonté.

 

Les records d’Alice sont impressionnants, 6 minutes en apnée statique, qui n’est pas sa discipline de prédilection. Quant à l’apnée de profondeur en monopalme, elle détient le record de France avec 95 mètres ! Elle détient également le record de France en immersion libre (le plongeur se tracte le long d’un filin) à 71 mètres de profondeur.
Des chiffres à vous donner le vertige !

 

Concilier le dentaire et l’apnée

On s’en doute, ce n’est pas évident tous les jours car ce sont des activités qui demandent énormément de temps, d’énergie, de précision et de discipline.

 

Cette année Alice Modolo souhaiterait plonger à plus de 100 mètres de profondeur. Son but est de pouvoir mettre en place toutes les techniques et réglages qu’elle a appris récemment pour pouvoir passer dans un mode plus sportif.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager avec un ami
Voter
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Partager