Accueil >
S'informer
> Actualités >
vignette

Clinic All : bilan du premier congrès

Événement Par Alaa Zeidan le 04-09-2018

Le dimanche 26 août 2018 a été marqué par la disparition brutale et prématurée du Dr Olivier Guastalla.

Le Dr Olivier Guastalla a été une source d’inspiration pour moi, mais aussi pour l’ensemble de la profession. En effet, au-delà de son excellente pratique quotidienne, il a surtout marqué les esprits par sa gentillesse, son sens de la pédagogie et la passion qu’il avait pour tout ce qu’il entreprenait.

Le congrès Clinic All qu’il a organisé en juin 2018 fut une immense réussite et le reflet de ce qu’il était.
C’est pour cela que je souhaite lui dédier cet article et avoir une pensée pour sa famille et ses proches.

Repose en paix Olivier.
Alaa Zeidan


Clinic All est un organisme de formation continue créé en 2008 à Lyon par les Drs Sébastien Monchanin, Olivier Guastalla et Charles Coudurier, qui ont été rejoints par la suite par le Dr Nicolas Lehmann.
A l’occasion de son dixième anniversaire, Clinic All a organisé son premier congrès à Lyon les 29 et 30 juin 2018 à la Cité Internationale.

1_new

RETOUR SUR LA JOURNÉE DU 29 JUIN

La journée du 29 juin débuta par une vidéo présentant Clinic All, puis le Dr Frédéric Raux (Paris) fut le premier conférencier à prendre la parole en abordant l’évolution des principes et techniques d’adhésion au cours des dix dernières années. Le Dr Raux a fait quelques rappels historiques sur les principes et techniques des différents moyens d’adhésion (ancrage mécanique, infiltration, différents types d’adhésifs) et a notamment évoqué l’arrivée des adhésifs “universal” qui obtiennent lors des Batailles de l’adhésion les meilleures valeurs en terme d’adhérence aux surfaces dentaires, mais qui ont également leurs limites (insuffisants pour coller les céramiques vitreuses, le composite de labo, la zircone et les alliages métalliques) avant de conclure sa conférence sur les caractéristiques d’un adhésif idéal (vraiment universel, totalement hydrophobe après la polymérisation, moins opérateur-dépendant, antimicrobien, reminéralisant et antienzymatique).

2_new

Puis le Dr Francesco Mintrone (Florence) a plongé les congressistes dans une immersion au sein de la dentisterie digitale. L’ensemble des possibilités offertes par le numérique a été abordée (empreintes numériques, enregistrement de l’occlusion, simulation des plans de traitement…) ainsi que ses avantages (gain de temps, précision accrue, communication plus aisée avec le patient et les autres intervenants…).

Le Dr Keyvan Davarpanah (Paris) a ensuite traité la gestion des tissus mous à travers plusieurs cas cliniques (traitement de récessions parodontales, relations entre l’orthodontie et la parodontologie, renforcement des tissus de soutien en implantologie, aide au traitement de lésions cervicales). Il a notamment rappelé que les techniques de recouvrement par lambeau sont plus efficaces si elles sont combinées à une greffe de tissu conjonctif.

3

Le Dr Alain Vanheusden (Liège) s’est exprimé au sujet de la restauration des dents naturelles par une approche prothétique moins invasive. Après quelques rappels sur les lésions dentaires et l’usure dentaire (abrasion, érosion, abfraction, attrition), la question de la restauration des pertes tissulaires avancées a été traitée avec une approche biologique modifiée (bioémulation, moins de réduction tissulaire, procédures adhésives…). Selon le Dr Vanheusden, l’augmentation de la dimension verticale d’occlusion permet de libérer de l’espace pour remplacer les tissus dentaires perdus et de restaurer l’esthétique et les fonctions tout en préservant les structures dentaires et parodontales.

La “3-step technique” mise au point par les Drs Belser et Vailati (wax-up, automoulage des restaurations provisoires, restauration des dents postérieures par overlays et des dents antérieures par des facettes vestibulaires et la technique sandwich) a été illustrée à travers un cas clinique.

4

Ce fut ensuite au tour du Dr Marwan Daas (Paris) de présenter une nouvelle approche du traitement de l’édenté complet par implants. Le Dr Daas a, tout au long de sa présentation, insisté sur plusieurs principes fondamentaux : imaginer le résultat final avant de commencer, appliquer les critères de qualité d’une prothèse complète conventionnelle, penser à l’aspect biomécanique, définir la notion de gradient de résorption en implantologie, raccourcir la durée du traitement grâce à la mise en charge immédiate, optimiser la phase chirurgicale et la chaîne prothétique grâce aux outils numériques.

Le Dr Francesco Mintrone a clôturé cette journée du vendredi 29 juin avec une deuxième conférence sur la zircone et ses différentes propriétés (organisation, propriétés physiques, chimiques, biologiques et esthétiques) et applications en odontologie.

La journée se clôtura par une croisière sur le Rhône reliant la Cité Internationale au Rooftop 52, situé au niveau du quartier de la Confluence, et une soirée de gala.

RETOUR SUR LA JOURNÉE DU 30 JUIN

Le samedi 30 juin, c’est le Dr François Bronnec (Paris) qui a ouvert le bal en évoquant l’endodontie minimalement invasive. Après des rappels au sujet de la notion de gradient thérapeutique, le Dr Bronnec a expliqué que la dent vivante a un meilleur pronostic que la dent dépulpée et que cette dernière a 6 fois plus de probabilité d’être perdue si elle n’est pas restaurée après le traitement endodontique. C’est principalement la perte de la crête marginale qui contribue à la diminution de la résistance mécanique. La notion de cavité minimalement invasive a été abordée en comparant les résultats du traitement endodontique avec une cavité traditionnelle (nettoyage plus difficile des canaux distaux mandibulaires et de la chambre pulpaire avant de conclure sur la planification endodontique.

6

Dr François Bronnec

Le Dr Ronald Jung (Zurich) a pris le relais en abordant la réduction des risques en implantologie. La conception de la prothèse (position de l’implant, gestion des tissus mous et osseux) doit être réalisée avant les éventuelles extractions.
Les implants courts et les cantilevers permettent d’être moins invasifs, tout comme les moyens de planification informatiques à notre disposition. Enfin, on favorisera, lorsque cela sera possible, les reconstitutions vissées plutôt que scellées, ainsi que les piliers en zircone au niveau antérieur et les piliers en titane au niveau postérieur.

Le Dr Elisabeth Dursun (Paris) est ensuite revenue sur le traitement en 2018 des dents temporaires avec la prise en considération des orientations actuelles en dentisterie (préservation tissulaire, esthétique, biomimétisme…). Après quelques rappels sur les spécificités morphologiques et anatomiques de la dent temporaire et les différents types de lésions carieuses, le Dr Dursun a présenté les différentes possibilités de traitement avec les propriétés du matériau idéal (biocompatible, bioactif, adhésif, étanche, résistant, hydrophile, esthétique), les matériaux à notre disposition (composite bulk-fill, compomère, ciments verres ionomères conventionnels, modifiés par addition de résine ou à haute viscosité, résines d’infiltration, coiffes pédodontiques préformées en métal ou zircone, onlays CFAO) avec leurs propriétés et leurs indications en fonction du diagnostic.

8

Mr Laurent Bertin (formateur en hypnose) a été le dernier à monter sur scène pour aborder la question de la relation entre le praticien et le patient. Il a mis en avant l’importance de la relation de confiance ainsi que la capacité du praticien à se positionner par rapport à son savoir-faire et la gestion de la relation à soi.

Le Dr Nicolas Lehmann a clôturé le congrès Clinic-All en donnant rendez-vous en 2020 pour la seconde édition à Lyon !

Nicolas Lehmann, Julien Murigneux, Sébastien Monchanin et Olivier Guastalla.

De gauche à droite : Nicolas Lehmann, Julien Murigneux, Sébastien Monchanin et Olivier Guastalla.


15225244_10154404023759262_1932763663_oAlaa Zeidan
Docteur en Chirurgie Dentaire, Lyon, 2010
Exercice privé à Villeurbanne (Rhône)
C.E.S d’histologie-embryologie (Lyon)
C.E.S de parodontologie (Lyon)
A.E.U d’implantologie (Lyon)
Administrateur du groupe Facebook Dentistes de France

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager avec un ami
Voter
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Partager