Accueil >
S'informer
> Actualités >
vignette_2

La couleur c’est bien, la bonne matière c’est mieux !

Actualité Par SoYin le 12-09-2018

Portés par la volonté de donner une image plus positive et chaleureuse à leur cabinet et leur équipe, les dentistes ont intégré la couleur dans leur habillement professionnel depuis des années déjà. Les blouses et tuniques médicales se sont déclinées en bleu océan, en abricot, ou encore en anis et violet. Néanmoins, cette tendance à elle seule ne suffit pas à répondre à toutes les problématiques vestimentaires rencontrées par les praticiens.

Les dentistes sont à la recherche de matières plus polyvalentes, à même de renforcer leur bien-être et leur confort au travail, mais aussi de tissus plus fiables pour leur peau et l’environnement. Rassurez-vous, l’émergence de nouvelles matières techniques va permettre de répondre à ces impératifs et va, potentiellement, entraîner une révolution dans l’habillement médical.

matière

LA COULEUR C’EST BIEN, LA BONNE MATIÈRE C’EST MIEUX !

Cette révolution dans le domaine médical est, entre autres, incarnée par l’utilisation de tissus et matières mieux pensés et plus techniques. Parmi celles-ci, les marques d’habillement professionnel, comme SoYin, ont fait le pari du Denim-stretch et de la maille en coton élasthanne. Ces deux matières présentent toutes deux de nombreuses similitudes dans leur approche du confort et du bien-être au travail, mais transmettent deux styles différents. Elles remplissent tout aussi bien le rôle d’image que le fait la couleur, en garantissant une véritable liberté de mouvement pour le confort en cabinet.

LE DENIM-STRETCH, LE SUPER HÉROS DES TISSUS

Il est loin le temps où le Denim se limitait à des marques américaines très connues. Le tissu, pouvant être porté aussi bien par les hommes que les femmes, est aujourd’hui présent dans toutes les collections de prêt-à-porter, et les marques y incorporent du stretch pour plus de flexibilité. Il n’est d’ailleurs pas rare de retrouver le Denim-stretch dans des vestes, des chemises ou encore dans les polos. Pourquoi n’en serait-il pas de même pour l’habillement professionnel, me direz-vous ? Et bien c’est déjà le cas ! Bien qu’ici la matière stretch se conforme aux exigences du domaine médical.

À la différence du prêt-à-porter, un soin tout particulier est apporté au choix des coupes et aux traitements des tissus. Dans le cas des blouses, par exemple, le tissu en Denim-stretch est spécifiquement adapté à l’univers médical : vous n’aurez donc plus à craindre les blouses froissées. Chez certains créateurs qui font tisser leurs matières en France ou en Belgique, elles peuvent sans problème être lavées à 75°C, là où le meilleur coton ne peut dépasser 60°C. C’est le cas, par exemple, chez la marque SoYin.

Autre spécificité bienvenue de cette matière, c’est sa capacité à sécher 2 fois plus vite que le coton ! Elle est aussi plus légère que celui-ci, puisqu’elle fait en moyenne 180g/m2, contre 200g/m2 pour le coton… Quand on vous disait qu’il s’agit du super héros des tissus, on ne mentait pas !

LA SEULE MATIÈRE QUI MAILLE !

La maille coton élasthanne a elle aussi déjà fait ses preuves dans le prêt-à-porter et se plie aujourd’hui aux impératifs du domaine médical. Sa qualité première est sa grande respirabilité, ce qui vous permettra d’affronter les journées marathon sans craindre la transpiration ! Cette composition de matières est très confortable, et accompagne réellement les mouvements de son porteur. Elle a, de plus, la capacité d’être quasiment indéformable, rendant le repassage facilité, voire superflu, tout en vous faisant profiter d’une silhouette flatteuse.

Il est toutefois préférable d’opter pour une maille en coton élasthanne, plutôt que des mélanges en polyester. Les experts de la profession recommandent, d’ailleurs, l’utilisation de la maille dite en Point de Rome : cette technique de tissage de la maille lui donne une très bonne tenue et durabilité, sans ajout de traitement chimique.

Pour l’instant, seules vous Mesdames pouvez en bénéficier ! La maille en coton élasthanne est proposée majoritairement dans les tenues médicales pour femme : la plupart des vêtements étant des Jeggings, l’équivalent d’un Jean slim mais en maille, et des tuniques. Alors profitez-en avant que ces messieurs ne voient débarquer cette matière dans leur garde-robe, notamment par le biais de vêtements bi-matières.

Avec toutes ces particularités, on peut aisément dire que la maille en coton élasthanne et le Denim-stretch font partie de ces nouvelles matières qui s’imposent petit à petit comme de réelles innovations pour l’habillement professionnel. Cependant, nous vous conseillons de privilégier les tissus de fabrication européenne. Ils sont indéniablement de meilleures factures, profitent généralement du label Oeko-tex, et suivent la réglementation REACH, garantissant la traçabilité et le respect de la peau et de l’environnement.

CE QU’IL FAUT RETENIR :

  • De nouvelles matières, dont le Denim-stretch et la maille coton élasthanne, approuvées par les professionnels pour leurs caractéristiques.
  • Choisissez le Denim-stretch pour arborer une silhouette plus statutaire et pour la facilité d’entretien.
  • Privilégiez la maille coton élasthanne pour une silhouette flatteuse et la respirabilité.
  • Misez sur ces nouvelles matières plutôt que sur le 100% polyester, pour le confort et la garantie de vêtements inoffensifs pour votre santé et celle de vos patients.

 


Cet article vous est proposé par Tristan de SoYin.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager avec un ami
Voter
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Partager