Accueil >
S'informer
> Actualités >
Vignette-Site-Article-AOI

Covid-19 : vidéos sur la prise en charge des patients

Stérilisation et asepsie Par Aide Odontologique Internationale (AOI) le 20-04-2021

En avril 2020, l’OMS a sollicité l’Aide Odontologique Internationale (AOI) pour collaborer à la réalisation de trois vidéos d’animation sur les mesures à prendre dans les cabinets dentaires face à la pandémie avec la contribution de Hilfsaktion Noma.

 

Dans le contexte sanitaire actuel, les services de santé bucco-dentaire constituent un environnement à haut risque d’infection croisée. Le praticien et son assistante travaillent à proximité immédiate du visage avec le risque d’être infectés ou de transmettre l’infection aux patients.

Pour répondre à cette situation inédite, l’OMS a rendu publique au mois d’août dernier une note d’orientation pour rappeler les procédures essentielles que les services de santé bucco-dentaires doivent appliquer afin de limiter les risques de transmissions croisées lors de la prise en charge du patient dans le contexte du Covid-19. L’organisation intergouvernementale a également sollicité l’AOI pour collaborer à la réalisation de vidéos rappelant les procédures de prises en charge du patient ainsi que la prévention et le contrôle des infections : 3 vidéos d’animation en 7 langues diffusées à grande échelle. La série de courtes vidéos d’animation présente la mise en œuvre des procédures au cours des 3 étapes liées à la prise en charge du patient au cabinet dentaire dans le contexte du Covid-19.

 

La première vidéo concerne l’accueil et la sélection des patients afin de privilégier les soins d’urgence et éviter les soins complexes.

2Video-1-AIO-Avant-Soin

 

La deuxième vidéo décrit les précautions standards pendant le soin.

2Video-2-AIO-Pendant-Soin

 

La troisième vidéo explique les précautions standards à prendre après le soin.

2Video-3-AIO-Apres-Soin

 

Ainsi, rendre accessible une information essentielle en période de pandémie au plus grand nombre de soignants contribue à limiter la contamination croisée soignant/patient par l’amélioration et le contrôle de l’infection dans les services de soins bucco-dentaires en particulier dans les milieux a ressources limitées.

 

En suivant les procédures appropriées, nous pouvons continuer à fournir des services de soins bucco-dentaires essentiels pendant la Covid-19, tout en assurant la sécurité du personnel et des patients.

 


 

Cet article, avec ces vidéos, vous sont proposés par l’équipe AOI.

Encadré Praticien Solidaire

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager avec un ami
Voter
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Partager