Accueil >
S'informer
> Actualités >
Image-Vignette-Article-AVASN-350x220.jpg

COVID-19 : avez-vous vérifié vos sources ?

Actualité Par AVASN x Dentalespace le 17-03-2020

SARS-coV-2, COVID-19 ou bien encore coronavirus, la crise sanitaire actuelle à ce sujet vous a forcément saisi au travers des médias… Un climat anxiogène qui se retrouve dans les journaux télévisés, la presse, les réseaux sociaux, et donc dans notre quotidien.

Au travers de la simplicité de partage que proposent les médias sociaux, nous constatons que de nombreuses informations circulantes à ce sujet sont erronées, incomplètes ou invérifiées. Ces informations émanent même parfois de professionnels de santé…

Par conséquent, Dentalespace et l’Agence de Veille et d’Actions Sanitaires Numériques (AVASN) s’associent aujourd’hui pour vous poser une question : avez-vous vérifié vos sources ?

Vos actions sur les réseaux sociaux toucheront particulièrement votre entourage voire votre patientèle de par votre statut d’acteur de santé. En tant que tel, il semble indispensable que notre activité continue en dehors du cabinet en respectant les données acquises de la science. Malheureusement, la simple parole de médecin ou les « on dit » ne sont pas de rigueur sur les réseaux sociaux… sauf ! S’ils s’accompagnent d’une source d’information fiable. (Sincèrement, nous avons déjà vu des gens se faire passer pour des professionnels de santé…)

Ainsi, pour mieux vous guider, nous vous rappelons les principales sources d’informations fiables :

Agences Régionales de Santé (ARS) ars.sante.fr
Conseil National (ou Départemental) de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes ordre-chirurgiens-dentistes.fr
Health On the Net hon.ch
Direction Générale de la Santé (DGS) (vous avez par exemple son directeur, Jérôme Salomon, qui fait régulièrement des points lors des JT) solidarites-sante.gouv.fr
Santé Publique France (SPF) santepubliquefrance.fr
Organisation Mondiale de la Santé (OMS) who.int/fr
Des publications scientifiques diverses, parues dans des revues scientifiques renommées

 

D’ailleurs, dans ce contexte, notre consœur Ines Meisels alias Dr. M a récemment réalisé une vidéo pour aider le plus grand nombre à s’orienter dans les méandres d’internet et de ses fakes médicaux : vidéo de Dr. M

Video-YouTube-Dr.M

 

Enfin, avant de partager n’importe quelle information, nous vous invitons à vous poser une dernière question : est-ce bien nécessaire ? Au risque d’être redondantes, les publications qui prolifèrent pourraient envenimer ce climat anxiogène.

 

Cet article vous est proposé par AVASN & Dentalespace.

Logo AVASN

 

Retrouvez Dr. M sur les réseaux sociaux :

facebook  youtube  instagram

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager avec un ami
Voter
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Partager