
Défiscalisation au cabinet dentaire
Fiscalité - Épargne, Publi-communiqué Par CMV Médiforce le 03-11-2020Pour le chirurgien-dentiste libéral, le financement d’un matériel dentaire, d’un véhicule professionnel ou de travaux peuvent permettre d’optimiser la fiscalité du cabinet.
Investir et défiscaliser sont tout à fait compatibles ! Il serait comptablement illogique de se priver de cette possibilité de diminuer son imposition. Quand les revenus du cabinet augmentent de manière inattendue et que la fin de l’année approche il devient urgent d’agir afin d’éviter une flambée de la fiscalité.
L’une des solutions, rapide à mettre en place, consiste à investir pour le développement du cabinet. Pour les investissements des professions dentaires, on pense immédiatement à un fauteuil dentaire, un panoramique, un compresseur, mais d’autres matériels ou aménagements médicaux peuvent être financés. Le chirurgien-dentiste peut également changer son véhicule professionnel pour bénéficier des avantages de la défiscalisation (mais en respectant les règles fiscales en vigueur !). En cas d’interrogation, un appel à l’expert-comptable permet de lever le doute sur des questions de gestion compliquées. Pour le cabinet, des travaux dans la salle d’attente ou un nouvel équipement informatique pourront tout à fait à diminuer les impôts de tout professionnel de santé.
Pour tous ces équipements (matériels ou véhicule), défiscaliser avec un crédit classique ou un crédit-bail (voire une location financière) est possible jusqu’au mois de décembre. Il faut que l’équipement soit réceptionné et que la première mensualité ou le premier loyer soit payés avant la fin de l’année.
Pour les travaux dans le cabinet, il faut donc prendre en compte la durée des travaux pour bénéficier des avantages fiscaux dans les temps.
Crédit ou crédit-bail ?
Un crédit classique peut financer un matériel ou un véhicule neuf ou d’occasion. Ce type de financement permet de déduire l’amortissement fiscal du matériel, les intérêts de l’emprunt ainsi que les frais d’assurance ou d’entretien.
Le crédit-bail est réservé aux matériels ou véhicules neufs. Avec ce financement les loyers sont déductibles intégralement* dès lors que l’équipement est affecté à l’actif professionnel. Cet avantage s’applique prorata du temps en cas de financement en cours d’année.
Pour défiscaliser de manière plus fortement, en fin d’année, le crédit-bail permet de choisir une option « booster » : le premier loyer majoré. Le chirurgien-dentiste libéral peut ainsi effectuer une déduction minimum de 20 % du coût du financement.
Toujours pour optimiser la fiscalité, le crédit-bail permet également de choisir des loyers annuels.
Le principe de la défiscalisation…
Lorsque le chirurgien-dentiste exerce en cabinet individuel, il profite directement d’une minoration de son impôt sur le revenu. Le montant des loyers du crédit-bail (ou leasing), de l’amortissement fiscal ou des intérêts du crédit augmente ses charges professionnelles… et diminue de la même façon son bénéfice ! Or, l’impôt personnel d’un praticien individuel étant lié au montant de son bénéfice, l’économie fiscale profite à l’ensemble de son imposition. Elle peut lui permettre de s’exempter d’un passage dans une tranche supérieure du barème !
Lorsqu’il exerce dans une société, avec plusieurs associés, c’est la structure qui finance le matériel et diminue l’imposition. Ici le gain de la défiscalisation permet de dégager de la trésorerie pour d’autres investissements ou de développer le chiffre des distributions de bénéfices.
Ces avantages s’appliquent, là aussi, au prorata du financement sur l’année : un crédit conclu le 1er octobre, par exemple, autorise une déduction des intérêts et les amortissements sur tout le dernier trimestre de l’année en cours !
*Attention pour les véhicules qui sont soumis à un plafond de déduction fiscale selon le taux d’émission de CO2 et l’année d’acquisition du véhicule.
Cliquez ici pour faire une demande de financement de votre matériel professionnel !
Les nouveaux barèmes fiscaux des véhicules professionnels en 2020, en savoir plus !
Toutes les offres de crédits s’entendent sous réserve d’acceptation par CMV Médiforce.
Cet article vous est proposé par CMV Médiforce.