Dentistes Sans Frontières : une jeune association qui a besoin de vous !
Dentisterie solidaire Par Dentalespace le 13-06-2016Fondée en 2015, l’Association “Dentistes Sans Frontières” naît dans l’objectif de promouvoir la santé bucco-dentaire auprès de populations en situation d’urgence, d’isolement et de grande précarité, à l’étranger mais aussi en France.
L’organisation trouve son origine avec deux constats : d’une part, les ONG médicales nationales qui interviennent habituellement en France ou à l’étranger ne prennent pas en charge les soins et la prévention dentaire dans leurs différents domaines d’actions ; d’un autre côté, certains praticiens décident d’agir d’eux-mêmes, mais leurs initiatives se limitent généralement à une région d’un pays et restent isolées.
C’est ainsi que l’idée germe : le but de l’Association est de mettre en place et de développer une organisation capable d’établir des partenariats avec d’autres structures, mais aussi de fédérer tous les chirurgiens-dentistes oeuvrant dans l’humanitaire afin d’être plus efficace.
Jeune, l’Association découvre peu à peu comment faire parler d’elle. Grâce à son intégration dans le Collectif Humanis, les portes-paroles de “Dentistes Sans Frontières” obtiennent un stand au salon annuel des Solidarités à Paris, et participent à beaucoup d’événements et de manifestations. L’organisation signe également une convention avec BNP Paribas, ce qui leur permet de faciliter l’impression de supports de communication.
La petite équipe constituée ne perd pas de temps et organise sa première mission au Népal, mais faute d’électricité, d’eau et d’accès routiers aux différents villages, elle se concentre sur la prévention, la distribution de dentifrices et de brosses à dents et pratique essentiellement des extractions. En dépit des difficultés rencontrées sur le terrain, les volontaires font de ce voyage humanitaire une réussite grâce à leur générosité et à leur énergie.
Suite à ce joli succès, l’organisation se retrouve avec beaucoup de propositions et de demandes de volontariat. L’Association s’active de plus belle et organise une série de missions dans les camps de migrants de Calais et de Dunkerque, mais aussi en Bolivie, à Madagascar, aux Philippines, en Equateur, en Haïti. Grâce aux efforts de l’Association Out Of The World, un fauteuil dentaire est fourni pour le camp de migrants à Dunkerque avec tout le matériel nécessaire pour réaliser des soins de qualité.
Le financement est devenu une préoccupation principale de la petite équipe de volontaires, qui continue de planifier diverses missions humanitaires à travers le monde. Son ambition à long terme est de continuer à multiplier les missions, mais aussi d’arriver à un fonctionnement digne d’une grande ONG : volontaires salariés, pluralité d’actions…
N’attendez plus pour les aider ! Vous pouvez contribuer de différentes manières : en vous engageant pour l’une de leurs missions, ou en faisant un don (déductible des impôts).
Pour en savoir plus : Dentistes-Sans-Frontieres.org
Par Dentalespace.