Accueil >
S'informer
> Actualités >
Vignette-Site-Article-Travail-4-Mains-4

Éclaircissement dentaire, le binôme Praticien-Assistante

Éclaircissement Par Stéphanie Ortet, Académie du sourire le 26-04-2021

 

 

Éclaircissement : le binôme Praticien-Assistante, une équipe pour « illuminer » le sourire de vos patients.

Si un patient souhaite rajeunir son sourire et le rendre plus éclatant, l’éclaircissement est une solution simple et fiable pour répondre à cette demande. Néanmoins, il paraît difficile d’envisager aujourd’hui un exercice solitaire et cela se révèle plus particulièrement en esthétique lors d’une séance d’éclaircissement.
L’assistante dentaire participe activement au protocole.

 

Dans quelles mesures le rôle de l’assistante est primordial à l’optimisation d’un traitement d’éclaircissement ?

En préopératoire : dès l’arrivée du patient, le 1er contact avec le cabinet passe par votre assistante. Elle a un rôle d’accueil bien évidemment mais elle initie la relation de confiance que le praticien va développer secondairement avec le patient.

Lors d’une séance d’éclaircissement, l’assistante doit s’assurer du confort absolu du patient, il faut informer et rassurer. Le praticien peut alors réaliser un examen buccal et radiologique approfondi dans de bonnes conditions, il peut poser un diagnostic et vérifier les indications du traitement.

Après que le praticien ait validé les références de la couleur initiale, l’assistante peut prendre en relais la réalisation d’un protocole photographique indispensable au suivi du patient.

 

En peropératoire : l’assistante dentaire, c’est « l’infirmière » de bloc opératoire qui gère la chronologie de la séance et anticipe sur toute l’instrumentation nécessaire au bon déroulement du traitement, permettant ainsi au praticien de se concentrer sur l’essentiel des soins à effectuer et c’est ce duo de réflexion qui assure un gain de temps et une meilleure productivité pour ce type de thérapeutique.

 

En postopératoire : l’assistante a un rôle d’éducation du patient, elle doit s’assurer de la bonne compréhension et de la mise en application des instructions données. Elle doit encourager le patient par le résultat obtenu lors du traitement ambulatoire de stabilisation.
C’est l’observance du patient qui permettra le maintien du résultat au long terme.

 

Quelles recommandations pouvons-nous apporter à nos patients pour le maintien d’un résultat optimal ?

Le maintien du résultat obtenu dépend de :
• La qualité du brossage et de l’hygiène renforcée par une maintenance prophylactique régulière,
• Les habitudes comportementales quotidiennes (absence ou peu de tabac),
• Les conseils nutritionnels précisés en fin de séance (consommation de café, thé, fruits rouges…).
Bien informer le patient de la possibilité d’un traitement de rappel si nécessaire.

 

Quels conseils donneriez-vous à une assistante désireuse de se perfectionner et soucieuse de l’introduction d’une démarche de qualité au cabinet ?

De la synergie de cette équipe découle un résultat assuré et prévisible et donc la satisfaction de vos patients.
Si seul on va plus vite, ensemble on va plus loin… alors avec la complicité de votre assistante, redonnez le sourire à vos patients !

 


Cette vidéo vous est proposée par

Philips_ZoomReversed_logo_2014_RGB

Avec l’aimable collaboration du Dr.Ortet et ses assistantes : Mme Landrin et Mme Oltra avec la collaboration de l’Académie du Sourire et de l’Académie des assistantes dentaires

Logo-Academie-du-sourire

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager avec un ami
Voter
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Partager