Accueil >
S'informer
> Actualités >
vignette

Favoriser l’équilibre du microbiote : une approche naturelle

Clinique Par Martine Bonnaure-Mallet le 14-05-2019

Découvrez comment favoriser l’équilibre du microbiote avec Martine Bonnaure-Mallet. Cette vidéo est réalisée avec le soutien institutionnel de Zendium.

Favoriser l’équilibre du microbiote est une approche naturelle de l’hygiène dentaire, complémentaire de la réduction du biofilm bactérien.

Une publication a montré les effets d’un dentifrice contenant des composants salivaires Zendium sur l’équilibre du microbiome en renforçant les défenses salivaires naturelles.

La salive possède de nombreuses fonctions : elle est impliquée dans la digestion, la défense contre les maladies, la protection contre la précipitation du phosphate de calcium, l’élimination des débris alimentaires, le goût, la mastication, la déglutition et la parole.
Mais la salive joue également un rôle essentiel dans la formation et le maintien du microbiote buccal : elle maintient la relation entre l’hôte et le microbiote buccal dans un état symbiotique.

L’équilibre naturel du microbiote buccal est cependant fragile et souvent perturbé, ce qui entraîne une dysbiose, et par conséquent les risques associés de gingivites, de caries et de mycoses.

Une étude in vivo de Cawley et collaborateurs évalue l’effet de Zendium sur les concentrations de peroxyde d’hydrogène et de lysozyme dans la salive.
Ce dentifrice contient des composants clés des défenses salivaires naturelles, notamment l’amyloglucosidase, la glucose oxydase et la lactoperoxydase.
Ces composants stimulent la production de peroxyde d’hydrogène et d’hypothiocyanite dans la cavité buccale.
Le lysozyme, la lactoferrine et les immunoglobulines G ont également été ajoutés pour leurs propriétés anti-microbiennes.

L’étude clinique croisée est en double aveugle randomisée chez des volontaires sains.
Lors d’une consultation dentaire, les 41 participants se sont brossés les dents avec le dentifrice test ou avec un dentifrice fluoré témoin. Des échantillons de salive ont été prélevés pour analyses avant et après le brossage.

Les niveaux de peroxyde d’hydrogène et de lysozyme dans la salive étaient significativement plus élevés dans les échantillons de salive des participants ayant brossé leurs dents avec le dentifrice Zendium par rapport au dentifrice fluoré témoin.
Zendium a des effets anti-microbiens sur les principales bactéries pathogènes buccales significativement plus important que ceux observés avec le dentifrice fluoré témoin.

De plus, il existe une réduction de la croissance bactérienne, notamment de streptococcus mutans et de fusobacterium nucleatum. Les bactéries en biofilm mono ou pluri bactérien ont une viabilité réduite.

Ce dentifrice aux composants naturels salivaires favorise l’équilibre du microbiote buccal. Il renforce les défenses salivaires naturelles en augmentant les niveaux de peroxyde d’hydrogène, de lysozyme et d’hypothiocyanite.
Cette action naturelle est précurseur d’une meilleure santé gingivale et dentaire.


zendium
Vidéo réalisée avec le soutien institutionnel de Zendium.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager avec un ami
Voter
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Partager