Accueil >
S'informer
> Actualités >
Vignette-Site-Financement-tresorerie

Financer les besoins de trésorerie du professionnel

Fiscalité - Épargne Par CMV Médiforce le 30-08-2021

 

 

Pourquoi ouvrir un compte de trésorerie professionnelle ?

Les rentrées du cabinet dentaire peuvent être fluctuantes de jour en jour. Si le chirurgien-dentiste met son activité en pause il n’y a plus de rentrées, c’est le principe même de l’exercice en libéral.
Les congés, les cessions de formation, les arrêts de travail sont autant de raisons évidentes et simples pour expliquer le besoin ponctuel de trésorerie. Toutefois, à l’inverse, l’accumulation de factures, le prélèvement URSSAF, l’assurance du cabinet ou les travaux d’urgences peuvent également rendre un mois plus compliqué d’un point de vue gestion.

 

Selon l’observatoire CMV Médiforce des professions de santé réalisé en 2020, les chirurgiens-dentistes déclarent majoritairement avoir des besoins de trésorerie pour payer des charges sociales, ou palier une période d’inactivité. Les nouvelles règles sanitaires ont également multiplié les besoins du cabinet en trésorerie : achat de consommables, multiplication des tenues à usage unique, remplacement d’un petit matériel…

 

Face à un besoin de trésorerie il existe des solutions

Le découvert bancaire est la première solution qui vient à l’esprit. En effet, tous les établissements financiers proposent une autorisation de découvert avec l’ouverture d’un compte bancaire professionnel ou personnel. L’inconvénient majeur du découvert est la nécessité de redevenir crédit au bout de 30 jours, ce qui est souvent trop court…

La banque peut également proposer une ligne de crédit qui va obliger le professionnel de santé à présenter en amont des factures des investissements réalisés.
Le crédit amortissable ou le crédit-bail ne sont pas adaptés au financement de la trésorerie.
Seul le crédit renouvelable professionnel est une réponse adaptée pour régler rapidement un besoin ponctuel ou récurrent de trésorerie, sans obligation de rembourser totalement sous 30 jours et sans présentation de devis…

 

Un crédit renouvelable aux multiples avantages

Une première facilité est offerte en ouvrant un compte de trésorerie sans l’utiliser immédiatement. Ce type d’ouverture, sans financement, est totalement gratuit.
En cas de besoin, le libéral peut demander, par téléphone ou par internet un virement vers son compte bancaire. Les fonds apparaissent généralement sur le relevé en 3 jours ouvrés. Le mois suivant un premier prélèvement est enclenché.
Le professionnel de santé garde la main et peut, à tout moment, modifier les remboursements ou rembourser le crédit par anticipation.

 

Comment ouvrir un crédit de trésorerie professionnel ?

Les libéraux de santé font le plus souvent leur demande d’ouverture de crédit de trésorerie sur internet. Bien sûr il est toujours possible d’appeler CMV Médiforce si l’on préfère échanger avec un chargé d’affaire.

En 2021, CMV Médiforce propose aux professionnels de santé un nouveau processus plus rapide et sans délais postaux.
Avec la signature électronique tout peut se faire en ligne et donc encore plus rapidement !

 


 

Cette vidéo vous a été proposée par CMV Médiforce.

CMV_Logo

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager avec un ami
Voter
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Partager