
Des gants pour lutter contre la fatigue des mains
Produit, Publi-communiqué Par Ansell le 07-11-2023L’ergonomie se définit comme étant l’adaptation du travail à l’homme. Elle est nécessaire pour concevoir des outils et des dispositifs qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d’efficacité.
Les risques ergonomiques présentent des dangers professionnels importants et sont une source de blessures, fatigue et maladies. Dans le cas des chirurgiens-dentistes, ils peuvent également nuire à la sécurité des soins aux patients.
Les risques de blessures ergonomiques
La principale cause de lésions ergonomiques au travail chez les praticiens est liée au surmenage et aux réactions corporelles (48%) faisant écho aux mouvements tels que se pencher pour atteindre des parties difficiles d’accès en bouche.
La fatigue est une autre cause de blessures, en particulier la fatigue des mains.
Les effets de la fatigue des mains
On note que 50% des chirurgiens-dentistes se plaignent de fatigue des mains et 65% des assistants dentaires déclarent souffrir du syndrome du canal carpien.
La nature répétitive des tâches, qu’exécutent les chirurgiens-dentistes, exerce une contrainte sur les muscles, les nerfs et les tendons des mains, poignets et bras. En outre, quand un praticien porte un gant qui entrave ses mouvements ou qui n’offre pas une bonne préhension, il doit exercer encore plus d’efforts musculaires pour accomplir la tâche, d’où un risque accru de lésions pouvant causer un syndrome du canal carpien.
Les actions exigeantes, fastidieuses et/ou répétitives requises pendant les procédures de soins augmentent le risque de lésions ergonomiques. La sensibilité des mains du praticien peut être aggravée par le port de gants épais, rigides, glissants, mal ajustés ou inconfortables. Au fil du temps, les tensions causées par des mouvements répétitifs ou des efforts prolongés peuvent entraîner une fatigue musculaire, des douleurs et même des blessures.
Dans le cas du syndrome du canal carpien, le stress répétitif entraîne un gonflement et une inflammation des tendons, ce qui crée une pression sur les nerfs. La personne affectée devient symptomatique, et peut ressentir des brûlures, des picotements ou des engourdissements dans la paume et les doigts, qui se manifestent progressivement. Le syndrome du canal carpien peut entraîner une perte musculaire importante et permanente à la base du pouce.
Dans le cas d’autres blessures de surmenage, le gonflement des nerfs, des tendons et des ligaments peut entraîner des sensations similaires de douleur, de picotement, de faiblesse et d’engourdissement dans les doigts, la main et le poignet, qui peuvent également irradier dans le bras, rendant ainsi le travail manuel difficile voire impossible à effectuer.
Le rôle des gants ergonomiques
Les types de gants portés ont une incidence sur la quantité d’eau dans les mains et les doigts. En outre, des gants de mauvaise taille risquent de glisser trop facilement ou de comprimer les muscles ce qui peut entraîner une gêne chronique et une diminution de la mobilité. On note également que la sensibilité tactile tend à diminuer avec l’augmentation de l’épaisseur des gants, ce qui a une incidence sur la facilité de manipulation des instruments.
Les gants ergonomiques offrent une solution pour lutter contre la fatigue des mains. Les progrès technologiques réalisés dans la conception des gants ont permis de mettre au point une protection des mains qui favorise la santé musculosquelettique et améliore les performances des chirurgiens-dentistes.
Ce type de gant est produit en mesurant les contraintes des activités professionnelles, puis en appliquant des technologies de pointe pour concevoir des solutions d’ergonomie qui atténuent l’effort musculaire, la tension et la contrainte, tout en optimisant la dextérité, le confort et l’ajustement des gants à usage unique.
Les gants certifiés ERGOFORM™ chez Ansell
Les gants certifiés ERGOFORM™ présentent une technologie d’ergonomie intégrée par Ansell qui a pour but la protection des mains afin de maintenir la bonne santé musculosquelettique du praticien lors des tâches répétitives et l’amélioration de ses performances.
Il a été scientifiquement prouvé qu’un gant certifié ERGOFORM™ apportait des améliorations mesurables pour le praticien en termes de confort, d’ajustement et de productivité, tout en réduisant les risques de blessure associés au manque d’ergonomie.
Réduction des efforts musculaires prouvée scientifiquement*
*Les résultats des tests révèlent que le port des gants DENTA-GOVE contribue à réduire les efforts exercés par certains muscles lors de l’accomplissement de tâches données. Les résultats mentionnés ci-dessus sont une moyenne (Bleu Nitrile : CMV 28% et Green Neoprene : CMV 23%) obtenue lors de tests visant à mesurer les efforts exercés par le muscle extenseur pour ouvrir et fermer la main.
Ansell a donc créé 2 technologies spécifiquement adaptées aux pratiques des chirurgiens-dentistes :
les MICROFLEX® 93-833 et les MICROFLEX® MIDKNIGHT™ TOUCH 93-732.
Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à visionner notre webinaire : la fatigue des mains et ses implications dans la pratique dentaire.
Cet article vous est proposé par Ansell.