Accueil >
S'informer
> Actualités >
Vignette-Site-Video-Philips

L’hygiène bucco-dentaire de l’enfant en 2020

Pédodontie Par Emmanuelle Noirrit-Esclassan, Isabelle Bailleul-Forestier le 03-11-2020

 

 

Les messages de prévention bucco-dentaires existent depuis de nombreuses années, relayées par les publicités et par les actions nationales comme M’ Tes Dents et l’UFSBD. Malgré tout, la maladie carieuse perdure.

 

La maladie carieuse

Nous devons sensibiliser les parents (et le milieu médical et paramédical) à l’assainissement de la cavité buccale. La transparence de la plaque dentaire la rend difficile à visualiser, ce qui fait que les parents sous-estiment cette présence bactérienne et l’intérêt de l’éliminer.

 

On peut la colorer avec des révélateurs mais aussi des dentifrices spécifiques éducatifs révélateurs de plaque qui permettent un auto-contrôle.

 

Un message difficile à faire passer

En France, les chirurgiens-dentistes sont les acteurs majeurs de cette prévention. Cependant, c’est une activité chronophage et peu valorisée, qu’ils ne peuvent déléguer, contrairement aux autres pays européens.

Pour optimiser ce message de prévention, les chirurgiens-dentistes vont s’adresser d’une part aux parents et d’autre part aux enfants.

 

Les praticiens doivent veiller à montrer la technique de brossage sur l’enfant car les explications orales ne suffisent pas. Dès l’éruption de la première dent, il faut commencer à brosser gencives et dents. Un rendez-vous vers l’âge d’un an permet de sensibiliser les parents à l’arrêt de l’endormissement au sein ou avec un biberon et de montrer l’importance du brossage et sa technique,  avec l’éruption des 1ères molaires.

L’âge de 5-6 ans est un autre âge clef de la prévention avec l’éruption des molaires permanentes. Même si l’enfant gagne en précision dans sa gestuelle, l’aide des parents est indispensable jusqu’à au moins 7 ans et la supervision jusqu’à 9 à 12 ans selon les pays.

 

Qu’en est-il du fluor ?

Il faut privilégier son application biquotidienne par les dentifrices qui doivent systématiquement contenir du fluor à des concentrations adaptées à l’âge de l’enfant car il n’existe pas d’autre molécule à ce jour aussi efficace.

Vers 3 ans, si le risque carieux est augmenté, un dentifrice à 1000 ppm sera prescrit, selon les recommandations européennes.

 

Les brosses à dent électriques sont-elles plus efficaces ?

L’important c’est que les parents parviennent à ce que leurs enfants se brossent les dents régulièrement, avec plaisir et efficacité. Aujourd’hui, c’est réalisable avec une brosse à dent conventionnelle.

Cependant la brosse à dent électrique a montré de nombreux avantages : nous avons observé dans une étude comparative en cross-over auprès de 68 enfants en denture mixte (âge moyen 8 ans et demi) que l’utilisation d’une brosse à dents sonique permettait une élimination de plaque significativement meilleure qu’avec une brosse à dents manuelle.

 

Les applications numériques

Grâce au support des applications numériques connectées et au minuteur intégré dans les brosses électriques, une étude Lilloise a montré que les enfants se brossaient deux fois plus longtemps les dents et que cette amélioration perdurait après l’étude clinique.

 

Malgré ces progrès, le contrôle parental reste nécessaire et l’enfant doit apprendre à maîtriser la technique de brossage. Trop souvent, les parents se déchargent sur le fait que la brosse électrique fait le travail toute seule. Il faut en quelque sorte un « permis de conduire » !

 

Conclusion

L’hygiène bucco-dentaire des enfants passe par celle des parents et les techniques enseignées pour les uns sont aussi valables pour les autres !

 


 

Cet article vous est proposé par

Philips_SonicareReversed_logo_2014_RGB

Avec l’aimable collaboration de l’université de Toulouse

Logo_Université Toulouse

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager avec un ami
Partager