Accueil >
S'informer
> Actualités >
Ivoclar Zirconia Summit à Marseille

Ivoclar prépare un évènement d’envergure à Marseille

Événement, Publi-communiqué Par Ivoclar le 06-02-2024

Le fabricant Ivoclar vous donne rendez-vous le jeudi 6 juin 2024 dans la cité phocéenne pour le premier sommet de la Zircone. Les conférences se dérouleront dans le magnifique Palais du Pharo et la soirée de clôture sur le rooftop du Sofitel.
Nous avons posé 3 questions aux organisateurs pour en savoir plus sur le Zirconia Summit :

 

Pourquoi Ivoclar organise le sommet de la Zircone ?

Aujourd’hui, les évolutions de la zircone sont telles qu’il est important de faire un point sur tout le potentiel de ce matériau. Nos pensées limitantes restreignent l’usage de la zircone aux restaurations postérieures. Les experts nous montreront que la zircone trouve désormais toute sa place dans les traitements esthétiques et ouvre des champs de possibilité inexploités à ce jour.

Par exemple, le Pr Matthias Kern a répondu favorablement à notre invitation pour venir partager avec les professionnels français les dernières avancées scientifiques et cliniques en matière de collage en zircone. Nous traduirons en simultané son intervention.

Depuis 20 ans, les équipes « Recherche et Développement » Ivoclar ont constamment fait évoluer les propriétés des zircones pour créer des restaurations encore plus proches du naturel. Le développement s’accélère et nous voulons en faire profiter le plus grand nombre !

 

À qui s’adresse le Zirconia Summit ?

Cet évènement est dédié aux chirurgiens-dentistes et aussi aux prothésistes dentaires qui viendront en apprendre encore plus sur les évolutions et les usages potentiels de la zircone.

Le Dr Mathieu Contrepois et le prothésiste Mickaël Griet interviendront en binôme pour illustrer les évolutions permettant aujourd’hui d’élargir le champ des indications cliniques de ce matériau, notamment aux restaurations partielles collées.

Nous sommes convaincus que beaucoup vont se faire surprendre par le potentiel de la zircone !

 

Quel est le programme ?

Volontairement, nous avons organisé les 5 conférences sur une demi-journée pour laisser le temps aux participants d’arriver à Marseille le matin. À l’issue de ces conférences, nous célébrerons ensemble, sur le rooftop du Sofitel que nous avons privatisé pour l’occasion. Cette soirée permettra de prolonger les échanges entre professionnels du dentaire, dans un cadre magique avec une vue incroyable sur le Vieux Port.

 

 

13h40 – 14h00
« Les zircones toujours réinventées ! – Hier, aujourd’hui… et demain »
– Par le Dr Bruno Jacquot

En 20 minutes, nous retracerons les évolutions majeures de la zircone pour comprendre et optimiser l’utilisation de ce matériau encore prometteur :
• Le passé : depuis la zircone originelle 3Y-TZP des années 2000, blanche, opaque et stratifiable, jusqu’aux zicornes 5Y-TZP et 4Y-TZP adaptées au secteur antérieur.
• Le présent : les disques multipoudres de type 3Y-5Y ou 4Y-5Y permettent un remarquable équilibre entre résistance et esthétique.
• Le futur (ou le présent encore débutant) : l’impression 3D qui nous promet des applications personnalisées plus étendues.

 

14h00 – 15h00
« Le bridge cantilever postérieur. – Quel avenir pour cette indication innovante ? »
– Par le Pr Matthias Kern

Le bridge collé cantilever antérieur en céramique, dont le Pr Matthias Kern est le promoteur, est devenu une thérapeutique de référence dans le cadre des édentements unitaires antérieurs (incisive centrale et incisive latérale).
Fort de ce constat, il y a maintenant plus de 10 ans, nous avons réalisé un premier cas de bridge collé postérieur (remplacement d’une canine, prémolaire ou molaire) chez un patient présentant une contre-indication implantaire. Depuis, les cas se sont multipliés avec succès au point de pouvoir faire la promotion de cette thérapeutique innovante. Notre contribution sur les bridges collés cantilevers postérieurs en céramique repose sur les concepts biomécaniques fondamentaux, sur des propositions de réalisation de préparations amélaires a minima et sur un assemblage adhésif rigoureux.

 

15h00 – 16h00
« Peut-on coller la zircone ? – Méthodes et résultats cliniques »
– Par les Drs Jean-Pierre Attal et Philippe François

Le collage des céramiques vitreuses par mordançage et silanisation est bien établi, mais pour le collage des céramiques zircone sans silice, les méthodes les plus appropriées sont encore discutées.
Nous résumerons les connaissances actuelles sur le collage aux céramiques zircone et les résultats cliniques des restaurations non-rétentives.
– Les méthodes d’adhésion approuvées sur les zircones nécessitent d’abord un nettoyage, un traitement mécanique et une activation chimique par sablage à l’alumine pure ou enrobée de silice.
– Les agents de couplage chimiques tels que des monomères de phosphate, des silanes ou des primaires multifonctionnels sont utilisés en fonction de la composition de la surface après sablage.
Bien qu’il existe un grand nombre d’études in vitro, des études cliniques à long terme sur des restaurations non-rétentives en zircone sont encore nécessaires pour prouver que les méthodes de collage fournissent une adhérence durable dans des conditions cliniques. Lors de cette conférence, les résultats cliniques à moyen et long terme avec des restaurations en zircone mini-invasives sont présentés.

 

16h45 – 17h45
« No-limit Zirconia ! – Une polyvalence au-delà des attentes »
– Par les Drs Mathieu Contrepois et Mickaël Griet

La zircone a connu quelques débuts difficiles à son arrivée dans le dentaire. En effet, les premiers retours d’expérience indiquaient une céramique trop opaque et trop lumineuse, ainsi qu’un taux important de « chipping ». Les acteurs du moment soulignaient également le fait qu’elle n’était pas mordançable, contre-indiquant ainsi son utilisation pour les restaurations indirectes partielles collées.

 

17h45 – 18h30
« La zircone “de la pédo à l’implanto” – Minimalement invasive et biocompatible »
– Par le Dr Guillaume Marsil

Pour clore cette belle journée, cette conférence abordera l’application clinique de cette céramique sur des patients qui n’ont absolument pas le même âge, ni les mêmes problématiques…
Nous partirons d’un cas d’amélogénèse imparfaite à conservation tissulaire maximale sur une jeune adolescente, pour arriver à un cas d’implantologie où la gestion des tissus mous demeure la clé de voûte.

 

Le Zirconia Summit, un rendez-vous à ne pas manquer !

Au travers de la polyvalence de ce matériau et de son champ d’application toujours plus étendu, nous allons donc pouvoir considérer tout le panel de solutions thérapeutiques qu’offre désormais la zircone.

 

Vue Vieux Port panoramique

 

Incontestablement, le Zirconia Summit Ivoclar qui se déroulera au Palais du Pharo sera un des grands évènements de l’année 2024.
Le nombre de places étant limité, nous vous conseillons de réserver votre place auprès des équipes Ivoclar sans tarder pour profiter de cette journée.

 


 

Cet article vous est proposé par Ivoclar.
Logo-Ivoclar

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager avec un ami
Partager