Accueil >
S'informer
> Actualités >
vignette_facebook

Nos toutes dernières preuves cliniques selon le Journal of Clinical Dentistry

Étude Par Maha Yakob le 03-10-2018

Chez Philips Oral Healthcare, nous sommes extrêmement fiers de la qualité de notre travail. Derrière chaque produit Philips Sonicare se tient toute une équipe de personnes dévouées et expérimentées qui unissent leurs efforts dans un vaste éventail de disciplines pour assurer le continuum d’innovation de nos produits.

Notre but est de compléter l’action du chirurgien-dentiste au domicile du patient, de lui offrir les moyens d’assurer une hygiène buccodentaire qui permette d’améliorer fortement et de conserver une santé orale en harmonie avec les objectifs que vous et vos patients recherchez. C’est avec cet esprit critique que nous évaluons l’efficacité et la sécurité d’emploi des produits que nous développons. Vous et vos patients méritez d’appuyer le choix de leur méthode de soins à domicile sur une base de preuves solides. Qu’il s’agisse d’un patient dont le tissu gingival pourrait bénéficier d’une élimination plus minutieuse de la plaque, ou d’un patient qui semble simplement ne pas être capable d’assurer régulièrement un nettoyage interdentaire quotidien, nous accordons autant d’importance aux soins à domicile centrés sur le patient et fondés sur des données probantes que vous ne le faites dans votre travail.

clinical-masthead-L

Une édition spéciale du Journal of Clinical Dentistry apporte une démonstration solide grâce à cinq articles très complets qui exposent les résultats de quatre essais cliniques et d’une méta-analyse où les profils de sécurité et d’efficacité des innovations réalisées dans la gamme des produits Sonicare ont fait l’objet d’une analyse critique. Le Dr Maha Yakob, directeur des Relations professionnelles et des affaires scientifiques chez Philips Oral Healthcare, écrit « Chez Philips Sonicare, nous nous efforçons d’instiller une pensée factuelle dans notre processus de développement des produits. Nous travaillons en partenariat avec la profession dentaire pour apporter aux patients des solutions de santé buccodentaire qui ont démontré leur sécurité d’emploi et leur efficacité dans le cadre d’une évaluation rigoureuse menée lors d’essais cliniques et publiée dans une revue à comité de lecture ».

Les cinq articles présentés par l’édition spéciale du Journal of Clinical Dentistry soulignent ces points importants et offrent aux professionnels de la santé buccodentaire un regard transparent sur les données cliniques qui étayent l’ensemble des preuves sur la sécurité et l’efficacité.

Dans le cadre d’une vision globale, ces cinq articles examinent surtout l’effet des produits Philips sur l’élimination de la plaque, le saignement gingival et l’inflammation. Il est connu de longue date que la plaque qui recouvre la surface des dents entretien son propre micro-environnement dynamique, où se côtoient une multitude d’espèces bactériennes et leurs sous-produits liés à la santé ou à la maladie. Et l’on sait aussi que la nature de ces biofilms est responsable de la santé du tissu adjacent, la gencive. Par leurs caractéristiques, les essais cliniques présentés dans l’édition spéciale se concentrent sur ces importants critères cliniques.

Informations principales :
5_newDans le premier article, qui présente un essai clinique randomisé en groupes parallèles, la brosse à dents électrique Philips Sonicare DiamondClean a démontré une supériorité d’utilisation statistiquement significative dans la réduction de la plaque, de la gingivite et du saignement gingival par rapport à une brosse à dents manuelle, dès deux semaines d’utilisation et et se prolongeant jusqu’à la quatrième semaine marquant la fin de l’essai. (Etude 1)

 

 

4Des résultats similaires ont également été observés au cours des Semaines 2 et 6 d’un essai clinique comparant la brosse Philips Sonicare FlexCare Platinum munie d’une tête de brosse Premium Plaque Control, avec une brosse à dents manuelle. Par exemple, lors de la visite après deux semaines d’utilisation du produit assigné, le pourcentage moyen de réduction du saignement gingival par rapport aux valeurs initiales était de 47,97 % dans le groupe utilisant Sonicare, et il était de 8,64 % dans le groupe qui utilisait une brosse à dents manuelle. (Etude 2)

 

3Le troisième article rend compte d’une méta-analyse qui visait à déterminer si ces observations particulières de différence de réduction de la gingivite et de la plaque entre les brosses à dents « soniques » et manuelles se confirmaient dans une analyse exhaustive de la littérature du domaine public. Les auteurs de l’étude ont examiné de nombreuses bases de données publiques contenant les résultats des essais cliniques en utilisant un ensemble prédéfini de mots-clés. Ensuite, ils ont réalisé une analyse composite des résultats. L’article regroupe les données issues de 18 études et conclut également que l’effet d’une brosse à dents sonique associant haute fréquence et grande amplitude des mouvements est supérieur à celui d’une brosse à dents manuelle quant à la réduction de la plaque et de la gingivite. (Etude 3)

 

2Le quatrième article présente une comparaison entre deux brosses à dents électriques, la brosse Philips Sonicare DiamondClean munie d’une tête de brosse Premium Plaque Control, et la brosse Oral-B 7000 munie d’une tête de brosse CrossAction. Selon les résultats de ce vaste essai clinique, la brosse à dents électrique Sonicare a obtenu des résultats significativement supérieurs à ceux de la brosse à dents électrique Oral-B en réduisant la plaque, la gingivite et le saignement gingival après 2 et 6 semaines lors d’une utilisation de chaque brosse en mode de nettoyage intense (Deep Clean). De plus, l’analyse de l’étude comprenait également un examen pertinent des proportions qui a révélé que le pourcentage de sujets, parvenus à une réduction de la gingivite d’au moins 20% à la Semaine 2 et à la Semaine 6, était significativement plus élevé dans le groupe utilisant la brosse Sonicare que dans le groupe utilisant la brosse Oral-B. (Etude 4)

 

1Le dernier article fournit des preuves cliniques importantes qui démontrent l’efficacité du dispositif de nettoyage interdentaire Sonicare Airfloss Ultra. Le dispositif a été développé pour le « réfractaire au fil dentaire », ce type de patient qui ne semble tout simplement pas capable de prendre l’habitude de passer le fil dentaire, et qui pourtant a réellement besoin d’une meilleure hygiène au niveau des espaces interdentaires. Dans cette optique, l’essai avait été conçu pour démontrer qu’un brossage manuel des dents, suivi d’un nettoyage interdentaire une fois par jour avec Sonicare Airfloss Ultra utilisé avec un bain de bouche antimicrobien, était au moins aussi efficace qu’un brossage manuel des dents suivi du passage d’un fil dentaire une fois par jour pour réduire la plaque et la gingivite. Les résultats de l’étude ont prouvé que cela était bien le cas, tant lors de l’évaluation à la fin de la Semaine 2, qu’à la fin de la Semaine 4. (Etude 5)

À chaque innovation de Philips Oral Healthcare, notre effort collectif ne vise qu’un objectif ultime : offrir à vos patients les meilleurs outils pour optimiser leur santé buccodentaire. L’évaluation rigoureuse de nos produits dans le cadre d’essais cliniques est la norme implicite établie pour démontrer cette réalité. Le Dr Yakob déclare « Nous vous encourageons à lire l’intégralité de l’édition spéciale du Journal of Clinical Dentistry afin que vous puissiez par vous-même évaluer cette approche d’un œil critique. Je suis profondément attachée au principe d’une trajectoire innovatrice qui commence par la voix du professionnel dentaire et se termine par des résultats significatifs, validés cliniquement et constatés par les patients. Les cinq articles de l’édition spéciale apportent des preuves exceptionnelles de cette approche ».

Vous pouvez télécharger l’intégralité des résultats des études en cliquant ici.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager avec un ami
Voter
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Partager