Accueil >
S'informer
> Actualités >
Retraite

Sondage OpinionWay – Comment les professionnels libéraux préparent-ils leur retraite ?

Étude Par Dentalespace le 10-09-2019

Afin de mieux connaître la structuration de l’épargne retraite des professionnels libéraux, AMPLI Mutuelle* a souhaité réaliser une enquête aux côtés d’OpinionWay. Cette étude, menée du 09 avril au 1er mai 2019, a regroupé un panel de 200 professionnels libéraux (dont 16% de chirurgiens-dentistes).

COMMENT LES PROFESSIONNELS LIBÉRAUX PRÉPARENT-ILS LEUR RETRAITE ?

 

  1. 1. Des professionnels libéraux concernés par leur retraite et qui ont déjà commencé à la préparer

En tant que libéral, il est impératif pour un chirurgien-dentiste de s’intéresser et de se sentir concerné par sa retraite. Cette étude dévoile que 85% des professionnels libéraux se sentent concernés et que parmi eux, 53% l’anticipent déjà. Ainsi, la majorité des professionnels de santé commencent à préparer leur retraite à partir de 36 ans (40%) ou de 36 à 45 ans (37%).

Jugée indispensable ou préférable par 98% de l’échantillon, cette anticipation pourrait se traduire par la constitution d’un complément de retraite.

  1. 2. Pourtant, certains se sentent peu préparés financièrement et peu connaissent les nouvelles mesures concernant les retraites

En effet, 33% des professionnels libéraux se sentent mal préparés. Cette statistique pourrait s’expliquer par le fait que 4 libéraux sur 5 connaissent la Loi Madelin, mais uniquement 1 sur 3 connaît le détail de la loi. Également, seuls 5 et 3% des professionnels de santé déclarent connaître respectivement la Loi PACTE et le futur Plan d’Epargne Retraite (PER).

  1. 3. Une fois expliquée, l’unification des régimes des retraites est plutôt bien perçue, mais elle peut faire peur à certains

Bien que 7 libéraux sur 10 jugent l’unification des régimes de retraite plus égalitaire et plus simple à comprendre, 4 libéraux sur 10 en ont peur. Cette crainte se traduit par un risque de baisse des retraites.

  1. 4. L’assurance vie est le placement retraite qui serait le plus envisagé après le contrat supplémentaire Madelin en euros.

Si on leur laissait le choix, près de 6 libéraux sur 10 préféreraient une assurance vie à une sortie partielle en capital d’un produit en rente. Les principales raisons évoquées sont :

  • La garantie du capital – 81%
  • La disponibilité à tout moment – 69%
  • La rentabilité – 53%

Parmi les contrats disponibles, l’assurance vie monosupport serait privilégiée par plus de la moitié des répondants grâce à sa sécurité en euros et par l’absence de perte de capital.

Vous pouvez consulter l’infographie du Sondage OpinonWay pour AMPLI Mutuelle en cliquant ici.


*AMPLI Mutuelle, mutuelle à but non lucratif spécialisée dans la protection sociale des professionnels libéraux et indépendants, est chaque année citée et récompensée par la presse spécialisée pour la qualité des offres qu’elle propose en termes de santé, prévoyance, assurance vie et retraite.

 

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager avec un ami
Voter
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Partager