
Perdre du temps en essayant de gagner de l’argent
Vie du cabinet, Gestion du cabinet Par Christophe Barral le 28-08-2023L’argent ne tombe pas du ciel, il faut le gagner, souvent difficilement…
« Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front ». Et Dieu sait que l’activité de chirurgien-dentiste est parfois pénible et difficile. Comme le montre le taux de burn-out de la profession, l’un des plus élevé parmi les professions de santé.
Gaspiller de l’argent, c’est énervant
Un de mes clients praticien, disait « Gaspiller de l’argent, c’est insupportable ! ». Ça l’est d’autant plus, que ses besoins financiers avaient évolué : ses enfant s’apprêtaient à faire leurs études loin du domicile familial, des travaux étaient à prévoir chez lui, sa voiture étaient panne. Et il va falloir assumer tout cela…
Alors, il a décidé de faire des économies au cabinet en :
• renégociant ses achats autant que possible. Enfin, les consommables, parce que les matériels sont déjà acquis depuis quelques temps…
• revoyant ses frais bancaires. Sa banque est vraiment gourmande et cela l’énerve particulièrement.
Mais il a oublié de se pencher sur le vrai gâchis au cabinet dentaire, celui auquel on ne pense pas souvent…
Le gâchis de temps !
Le temps, c’est de l’argent
Comment fonctionne le gâchis de temps ? C’est ce que l’on appelle les T2I : les Temps Improductifs Incompressibles.
Vous savez, la petite discussion rapide avec le patient, le temps de l’installer au fauteuil, la prise de l’anesthésie… Oh, c’est juste entre 4 et 8min par patient, disons 6 en moyenne.
Avec 20 patients par jour, cela fait 120min. 2h perdues, chaque jour !
Qui peut se permettre de perdre 2h par jour ?
Sur 8h de travail, cela fait : 25% de votre temps !
À côté de cela, les consommables représentent en moyenne 5% du chiffre d’affaire d’un cabinet dentaire… Des cacahuètes !
Pour réduire les T2I au cabinet dentaire
Il faut adopter les rendez-vous longs !
C’est mathématique, en allongeant la durée de vos rendez-vous et donc en réduisant le nombre de patients vus chaque jour :
• vous passez de 20 à 10 patients par jour en moyenne ;
• vous avancez plus vite dans vos traitements. On fait plus en 1h au fauteuil avec 1 seul patient, qu’en 2 fois 30min avec deux patients !)
Ainsi vous gagnerez plus d’une heure par jour !
Alors, est-ce bien la peine de passer du temps à renégocier tous vos achats de consommables et revoir vos frais bancaires ?
C’est pour vous aider à gagner du temps et de l’argent efficacement au cabinet dentaire que je publie régulièrement des articles sur mon blog : cliquez ici pour les lire !
(Vous trouverez aussi des articles sur tous les sujets de la gestion du cabinet dentaire, des relations avec les patients…)
Christophe BARRAL
Fondateur du programme Dentiste Épanoui et accompagnateur de cabinets dentaires depuis 2008.
• MBA de l’Université Laval de Québec
• DESCAF de Grenoble École de Management
• Conférencier et intervenant (Faculté dentaire de Nancy, DU d’implantologie et d’esthétique d’Evry, de Corbeil, SOSNE, ACOSY…)