Accueil >
S'informer
> Actualités >
vignette_facebook

Plastique et durabilité des produits de santé bucco-dentaire

Produit Par Anna Nilvéus Olofsson et Patrik Werius le 25-11-2019

Pour guider les patients vers des produits d’hygiène orale appropriés, de nombreuses considérations doivent être prises en compte. Faisons le point sur l’impact environnemental.

Comme chacun le sait, le contrôle de la plaque est essentiel au maintien d’une santé buccale à long terme. Pour pouvoir effectuer des soins auto-administrés de haute qualité, les patients dépendent des recommandations de produits en fonction de leurs capacités, de leurs préférences et de leur motivation pour les soins bucco-dentaires. Idéalement, les praticiens les guideront vers des produits efficaces et doux, à la fois hygiéniques, sûrs, durables et conviviaux. Les produits d’hygiène bucco-dentaire sont souvent fabriqués à partir de plastique, car il s’agit d’un matériau qui répond à tous ces critères. Mais cela soulève également des questions concernant le développement durable. Comment savoir ce qu’il y a de mieux pour l’environnement ?

Plastique et durabilité des produits de santé bucco-dentaire

ÉVALUER L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL

L’impact environnemental des produits en plastique figure actuellement au premier rang des préoccupations. Toutefois, concevoir un produit durable à long terme ne consiste pas uniquement à utiliser des matériaux recyclés ou à ne plus utiliser de plastique. De nombreuses initiatives visant à réduire l’empreinte d’un produit se concentrent sur un seul aspect, ce qui conduit à ignorer d’autres facteurs qui affectent encore plus l’environnement. Le remplacement des sacs en plastique par des sacs en papier ou en tissu en sont deux exemples. En outre, la production peut générer beaucoup de déchets ou nécessiter de grandes quantités d’énergie ou d’autres ressources. Réduire l’empreinte carbone peut consister à utiliser moins de matériau ou un matériau à impact réduit. Pour pouvoir faire des choix en connaissance de cause, il est essentiel d’examiner l’ensemble du cycle de vie d’un produit.

L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) est un moyen de rassembler systématiquement les effets environnementaux de différents matériaux et processus tout au long de leur cycle de vie. L’ACV donne lieu à des mesures suggérées pour réduire l’empreinte, ainsi qu’à une analyse de l’impact exprimé sous forme de Potentiel de Réchauffement de la Planète (PRP). Le PRP fournit une unité de mesure standard et est utilisé par un nombre croissant de fournisseurs et de fabricants.

PLASTIQUE RENOUVELABLE : RECYCLÉ, BIODÉGRADABLE OU BIOSOURCÉ ?

Les matières plastiques sont les meilleures en termes d’hygiène, de sécurité et de qualité. Elles peuvent facilement être modelées pour créer des produits conviviaux (par exemple, un manche ergonomique pour brosse à dents), qui sont abordables pour la plupart des consommateurs. Le défi consiste à opter pour des ressources renouvelables qui peuvent répondre à la forte demande de matériaux présentant les mêmes qualités. Le plastique renouvelable se présente sous différentes formes, mais il est important de connaître leur différence en ce qui concerne leur objectif et les sources utilisées.

Le plastique recyclé est utile dans de nombreux cas, par exemple dans les matériaux d’emballage, mais peut être problématique dans les produits à usage oral. Une réglementation stricte impose au fabricant de contrôler à 100% le contenu du produit, en particulier en ce qui concerne le plastique en contact avec les aliments ou utilisé en bouche. Si le plastique recyclé provient de différentes sources, il peut contenir des produits chimiques dangereux. Des normes de plastique variables peuvent également affecter la qualité du produit, ce qui est bien entendu inacceptable.

Le plastique biodégradable peut être biosourcé ou fabriqué à partir de matières fossiles (pétrole). Il peut être converti en matière organique en quelques semaines. Toutefois, cela se fait par un processus industriel contrôlé. La décomposition dans la nature peut prendre des décennies, voire ne pas avoir lieu du tout. Le plastique biodégradable est souvent utilisé dans certains types d’emballages alimentaires, ou à des fins agricoles et médicales (par exemple, des sutures et des capsules).

Le plastique biosourcé est fabriqué à partir de plantes ou d’autres matières biologiques, telles que la cellulose, l’huile de ricin ou la canne à sucre. À l’heure actuelle, l’accent est mis sur le remplacement du plastique à base de produits pétrochimiques par un produit biosourcé afin d’obtenir une source renouvelable et, dans la plupart des cas, mais pas tous, à créer une empreinte plus petite. Par conséquent, les producteurs doivent évaluer le cycle de vie du produit dans leur prise de décision.

Nous pensons que la meilleure façon de lutter contre le réchauffement climatique consiste à économiser de l’énergie et à améliorer les méthodes de recyclage et de récupération du plastique. Si l’on pense aux conséquences sur l’environnement, aucun produit ne devrait être jeté de manière irresponsable. De nombreux pays, dont la France, ont mis en place un système de recyclage des emballages. Il est nécessaire que chacun, les producteurs et les consommateurs, traitent les emballages usagés comme des ressources et de l’énergie, en augmentant leur recyclage.

Plastique et durabilité des produits de santé bucco-dentaire

FABRIQUER UNE BROSSE À DENTS DURABLE

Le plastique renouvelable est l’avenir, mais comme indiqué précédemment, une véritable durabilité ne peut être obtenue qu’en examinant le cycle de vie complet d’un produit. Prenons un exemple du monde de l’hygiène bucco-dentaire : un manche de brosse à dents en polyéthylène biosourcé à base de canne à sucre est une ressource renouvelable.

L’empreinte de ce type de plastique est presque négligeable, principalement en raison du fait que la plante de canne à sucre absorbe du CO2 pendant la culture. Ceci compense les émissions de la conversion des matériaux, du transport des matériaux, et du produit fini. Si la brosse à dents est fabriquée à partir d’énergie renouvelable, par exemple de l’énergie solaire, elle ne dégage aucune émission. Après utilisation, la brosse à dents doit bien sûr être éliminée de manière responsable. Si elle ne peut pas être recyclée, elle peut être triée avec les déchets ménagers, qui peuvent être incinérés et transformés en chauffage urbain.

Au final, l’évaluation du cycle de vie du manche de la brosse à dents confirme que 95% du CO2 est recyclé, ce qui représente une contribution minimale au réchauffement planétaire. Un pas vers un avenir durable a été franchi – sans compromettre la qualité ni aucune des autres caractéristiques positives d’un produit plastique.

cycle vie GOOD

TOUS RESPONSABLES

Concernant l’empreinte écologique des plastiques biosourcés, nos conclusions définissent une élimination sûre et responsable des produits après utilisation. Les producteurs doivent travailler vers des améliorations environnementales et sociales constantes, s’engager dans le développement de solutions durables et prendre des mesures pour minimiser l’utilisation d’énergie et de matériaux dans les produits et les emballages. Cependant, cela ne s’arrête pas là. Les praticiens peuvent soutenir la demande en guidant leurs patients vers des choix durables, à la fois en termes de santé, de qualité, d’efficacité du produit et de gestion responsable des déchets. Il est de la responsabilité de chacun d’agir contre la quantité de déchets qui finissent dans nos océans.

Cet article vous est proposé par le Dr Anna Nilvéus Olofsson (Suède) et Patrik Werius (Responsable du développement Produits TePe, Suède).


À PROPOS DE TEPE GOODTM

TePe est heureux de vous présenter TePe GOOD TM – une brosse à dents unique, fabriquée à partir de bioplastique. Grâce à l’utilisation de matières premières renouvelables, telles que la canne à sucre et l’huile de ricin, jusqu’à 95% des émissions de CO2 sont recyclées au cours du cycle de vie. La production également est faite à 100% à partir d’énergie verte, issue notamment des installations de panneaux solaires sur les toits des usines TePe.

Plastique et durabilité


Pour en lire plus sur la recherche odontologique cliquez ici.
Pour découvrir la gamme de produits TePe rendez-vous sur www.tepe.com/fr.

Pour joindre l’équipe TePe France : info.france@tepe.com – 01 85 76 69 70

RÉFÉRENCES

1. The Danish Environmental Protection Agency. Life Cycle Assessment of grocery carrier bags. Environmental Project no. 1985, February 2018.
https://www2.mst.dk/Udgiv/publications/2018/02/978-87-93614-73-4.pdf
(Retrieved 2018-09-01)

2. E4tech & LCAworks. 2013. Environmental assessment of Braskem’s biobased PE resin – Summary of the life cycle assessment, land-use change and water footprint reports. 2013.
http://www.braskem.com.br/Portal/Principal/Arquivos/ModuloHTML/Documentos/1204/20131206-enviro-assessment-summary-report-final.pdf
(Retrieved 2018-09-01)

3. European Bioplastics e.V. What are bioplastics? 2018.
https://www.european-bioplastics.org/bioplastics/
(Retrieved 2018-09-01)

4. Futamura Group. Carbon footprint. 2018.
http://www.futamuracellulose.com/sustainability/carbon-footprint/
(Retrieved 2018-09-01)

5. International Organization for Standardization. Environmental management — Life cycle assessment — Principles and framework (ISO 14040:2006).
https://www.iso.org/standard/37456.html
(Retrieved 2018-09-01)

6. IVL Swedish Environmental Research Institute. Hazardous substances in plastics – ways to increase recycling. 2017.
https://www.ivl.se/download/18.3016a17415acdd0b1f47cf/1491996565657/C233.pdf
(Retrieved 2018-09-01)

7. United States Environmental Protection Agency. Understanding Global Warming Potentials. 2017.
https://www.epa.gov/ghgemissions/understanding-global-warming-potentials
(Retrieved 2018-09-01)

8. Ying Jian Chen. Bioplastics and their role in achieving global sustainability.
Journal of Chemical and Pharmaceutical Research, 2014,6(1):226-231.
http://www.jocpr.com/articles/bioplastics-and-their-role-in-achieving-global-sustainability.pdf
(Retrieved 2018-09-01)

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager avec un ami
Voter
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Partager