
Le comportement des Français vis-à-vis de la prévention bucco-dentaire
Publi-communiqué, Santé bucco-dentaire Par Dentalespace le 31-05-2023L’OMS (Organisation Mondiale de Santé) définit la prévention comme étant « l’ensemble des mesures visant à éviter ou à réduire le nombre et la gravité des maladies, des accidents et des handicaps ». Alors que la France investit actuellement 222€ par an et par habitant dans la prévention santé, la Cour des Comptes constate un faible impact et une adhésion médiocre des Français aux programmes de prévention. C’est dans ce cadre que Mercer Marsh Benefits présente sa série dédiée à la « Prévention Santé » en commençant par ce premier baromètre de prévention bucco-dentaire.
Pourquoi la santé bucco-dentaire ?
La santé bucco-dentaire peut avoir des répercussions significatives sur la santé globale des individus, en particulier dans les cas de diabète, de maladies cardiovasculaires et de maladies pulmonaires. Ces conditions sont étroitement liées à l’état de santé bucco-dentaire, soulignant ainsi l’importance d’une prise en charge adéquate de la santé de la bouche et des dents pour prévenir et gérer ces problèmes de santé. De plus, les dépenses en santé bucco-dentaire représentent 25% des dépenses des complémentaires santé.
Les Français et la prévention bucco-dentaire
Il est indéniable que le comportement des Français en matière de santé bucco-dentaire offre encore des opportunités d’amélioration significatives.
Les indicateurs de l’analyse menée par Mercer Marsh Benefits démontrent que le comportement vis-à-vis de la santé bucco-dentaire est principalement influencée par des facteurs socio-économiques, bien que l’accès aux soins dentaires joue un rôle ; celui-ci est de bien moindre importance. Il convient de rappeler que le financement des soins dentaires ne devrait plus constituer un obstacle, grâce aux réformes du contrat responsable et du 100% santé.
En France, pour améliorer la santé bucco-dentaire, il est donc urgent et prioritaire de sensibiliser les Français aux enjeux et aux conséquences d’une mauvaise hygiène dentaire.
Les bonnes pratiques de prévention bucco-dentaire
Selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), il est vivement conseillé de consulter régulièrement un chirurgien-dentiste.
En pratique, les dentistes recommandent généralement une visite annuelle, bien que la fréquence puisse être adaptée en fonction des besoins spécifiques de chaque individu. Une consultation régulière chez un chirurgien-dentiste permet également de réduire considérablement le risque d’endocardite infectieuse.
Cet article vous est proposé par l’équipe Dentalespace.