Accueil >
S'informer
> Actualités >
vignette_facebook

La qualification de votre stérilisateur : quelle solution ?

Stérilisation et asepsie Par Stéphane Sananès le 01-04-2019

La qualification de performance des stérilisateurs est obligatoire (1) (2) depuis plusieurs années dans les cabinets dentaires. Les inspecteurs des Agences Régionales de Santé (ARS) réalisent des contrôles dans les cabinets dentaires pour sensibiliser les chirurgiens-dentistes dans une démarche d’amélioration des pratiques telle que la réalisation des qualifications des stérilisateurs. Ces derniers mois, la qualification est ainsi devenue un sujet d’actualité.

Parmi les solutions de qualification proposées sur le marché, laquelle choisir ?

Pour quel stérilisateur ?

Tous les stérilisateurs utilisés en cabinet dentaire doivent répondre à la norme NF EN 13060 (3) type B, et seul le cycle « prion » 134°C – 18min est autorisé pour stériliser.

La qualification de performances est réalisée pour tous les stérilisateurs, quelle que soit la marque ou le modèle, selon la norme NF EN ISO 17665 (4).

Le meilleur comme le pire…

Il existe sur le marché des prestations de qualité différente. Afin d’aider les chirurgiens-dentistes dans leurs engagements réglementaires un rappel des recommandations est indispensable pour qu’ils s’engagent en toute connaissance de cause.

Ce qui est obligatoire

1_obligatoire_new

Ce qui est conseillé

2_conseillé_new

Ce qui est interdit

3_interdit_new

Quelle solution sur le marché ?

Intervention avec technicien

Habituellement, un technicien immobilise votre stérilisateur et vos instruments pour effectuer ses tests 4 à 5 heures environ ; la prestation est facturée entre 600 à 800 € TTC (Apave, Logiqal, Véritas) ; attention, une durée ou une facturation moindre peut être suspecte !

Intervention sans technicien

Il y a quelques mois, Logiqal, le leader français dans ce domaine, a mis sur le marché, un procédé breveté particulièrement innovant : Sténopé®.

C’est dans le domaine hospitalier que Logiqal a construit sa notoriété en se démarquant par ses innovations, aujourd’hui adoptées par tous. En arrivant dans le domaine dentaire, l’objectif affiché par cette société française était clair : proposer aux cabinets une prestation conforme aux exigences réglementaires, simple, et peu onéreuse.

Img 1

Ce système est aujourd’hui commercialisé sur l’ensemble du territoire métropolitain soit en direct, soit via des distributeurs régionaux, mais toujours piloté par des ingénieurs Logiqal.

Logiqal propose cette prestation, conforme aux normes en vigueur et facile d’utilisation, pour un budget de 450 € TTC.

Malgré les efforts de la concurrence, la qualification Logiqal « sans technicien » est, à ce jour, le système le plus conforme.

Bibliographie
(1) « La validation doit être effectuée à la réception du stérilisateur puis répétée une fois par an. » (Guide de bonnes pratiques pour la prévention des infections liées aux soins réalisés en dehors des établissements de santé – Ministère de la santé – Direction générale de la santé)
(2) « La validation est à effectuer à la réception de l’appareil mais aussi à intervalles réguliers ou lors de modifications qui risquent de compromettre l’efficacité du procédé. » (Guide technique d’évaluation pour la prévention des infections associées aux soins – ADF – édition 2015)
(3) NF EN 13060 : petits stérilisateurs à vapeur d’eau
(4) NF EN ISO 17665 : Stérilisation des produits de santé – Chaleur humide – exigences pour le développement, la validation et le contrôle de routine d’un procédé de stérilisation des dispositifs médicaux

Pour aller plus loin, rendez-vous sur www.hygap.fr le site professionnel de Stéphane Sananès.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager avec un ami
Voter
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Partager