Accueil >
S'informer
> Actualités >
vignette

Au cœur de Rhapsod’if : réseau francilien de soins dentaires adaptés aux personnes en situation de handicap

Actualité Par Dentalespace le 23-01-2019

« Ces patients amènent une richesse au sein de nos cabinets. Cela nous permet de vivre notre exercice avec plus d’humanité. »


Le réseau Rhapsod’if est né il y a dix ans de la volonté commune de parents, de chirurgiens-dentistes, de directeurs d’établissements et de partenaires du secteur associatif de créer une structure qui permettrait l’amélioration de la prise en charge de la santé bucco-dentaire des patients porteurs de handicap.
Ainsi, le réseau francilien de soins dentaires compte maintenant 90 chirurgiens-dentistes répartis sur l’Île-de-France. Chacun d’entre eux propose un accès privilégié aux patients porteurs de handicap et une offre de soin adaptée.

Lorsque je reçois un patient du réseau Rhapsod’if, je le reçois en première consultation avec ses accompagnants ou ses parents. Je vais le recevoir sur des créneaux spécifiques, plutôt en fin de matinée ou en début d’après-midi pour éviter que le patient ne soit trop fatigué. Je vais lui proposer plusieurs choses et notamment une méthode de brossage adaptée : une brosse à dents triface ou une brosse à dents électrique, certaines sont mêmes connectées avec des applications permettant donc un meilleur brossage. Je peux être amenée à lui proposer des lunettes de soleil pour qu’il ne soit pas gêné par la lumière, il pourra également regarder un dessin animé si cela lui plaît ou alors écouter sa musique.

Lorsqu’un chirurgien-dentiste veut intégrer le réseau francilien de soins dentaires Rhapsod’if, il lui suffit de contacter la cellule de coordination et plus particulièrement la coordinatrice du pôle soin au 09 63 62 52 72. Cette dernière prendra rendez-vous avec le chirurgien-dentiste pour venir le rencontrer au cabinet, lui présenter le fonctionnement de l’association et lui expliquer le mode de versement des compensations financières.

Au sein de notre réseau, les chirurgiens-dentistes participent à l’amélioration de la santé bucco-dentaire des patients en situation de handicap. Ils peuvent par exemple :

  • Mener des actions de prévention au sein d’établissements médico-sociaux
  • Proposer une offre de soin graduée
  • Apporter leur expertise lors de soirée de partages et d’échanges

 

La cellule de coordination de Rhapsod’if centralise et régule les demandes d’orientation des patients en situation de handicap. En fonction de la coopération et du degré de handicap du patient, elle sera amenée à l’orienter vers les praticiens et les structures les plus adaptées.

A l’issue de la prise en charge, le chirurgien-dentiste adresse les justificatifs de soins à la cellule de coordination qui se charge du versement des compensations financières.

Ces patients amènent une richesse au sein de nos cabinets. Cela nous permet de vivre notre exercice avec plus d’humanité. Adhérer au réseau francilien de soins dentaires Rhapsod’if, ce n’est plus travailler à perte, mais vraiment être reconnu comme un acteur important dans la prise en charge de la santé bucco-dentaire des patients en situation de handicap.


Par Aude MONNIER DA COSTA
Chirurgien-dentiste et Présidente du réseau Rhapsod’if

Cette vidéo vous est proposée par Philips Sonicare.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager avec un ami
Voter
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Partager