Accueil >
S'informer
> Actualités >
AFFICHE_RHAPSODIF_OK.indd

Rhapsod’if : développer l’accès aux soins dentaires des personnes en situation de handicap

Actualité Par Dentalespace le 29-05-2018

Rhapsod’if (ou le Réseau Handicap Prévention et Soins Odontologiques d’Île-de-France) est une association dédiée à l’amélioration de la prise en charge de la santé bucco-dentaire des personnes en situation de handicap.

LA NAISSANCE DU PROJET

Les personnes en situation de handicap rencontrent des difficultés quant à l’accès aux soins.
Ces dernières se traduisent par :
• Des difficultés « physiques » comme l’accès aux locaux, aux fauteuils ou à la bouche
• Des difficultés de communication
• Des difficultés financières
• Un manque de formation des professionnels de santé

En prenant en compte l’ensemble de ces freins dans la prévention et la réalisation des soins quotidiens, plusieurs études ont alors mis en exergue le fait que les enfants en situation de handicap ont 3,5 fois plus de risque d’avoir un mauvais état bucco-dentaire que des enfants « ordinaires ».
Egalement, les personnes handicapées ont plus de pathologies bucco-dentaires que la population générale (1,5 fois plus besoins en soins).

Le Président du RHAPSOD’IF explique ainsi que la santé bucco-dentaire est intimement liée à la santé générale : « (…) Nous savons que les grandes inégalités sont plus flagrantes lorsque l’accès à l’hygiène et aux soins implique une participation de la personne. Or, le domaine de la santé bucco-dentaire implique à la fois une bonne coordination neuromotrice pour les gestes d’hygiène et une pleine coopération pour les soins ».

L’association Rhapsod’if est née, en 2008, de la volonté de parents et de professionnels de la santé bucco-dentaire – chirurgiens-dentistes, directeurs d’établissement médico-sociaux et représentants associatifs de réduire ces inégalités d’accès aux soins bucco-dentaires. Elaboré grâce aux travaux de cinq commissions de santé, une prise en charge spécifique des soins bucco-dentaires est désormais proposée à tous les patients en situation de handicap sans limite d’âge et parallèlement un programme de prévention et dépistage bucco-dentaire est mis en place dans les établissements médico-sociaux accueillant des enfants âgés de 0 à 20 ans.

Image1 Image2

LES OBJECTIFS

De sa création à aujourd’hui, le réseau Rhapsod’if a quatre objectifs majeurs dont :
• La réduction des inégalités d’accès aux soins des personnes en situation de handicap en Île-de-France
• L’amélioration de la réalisation des soins quotidiens d’hygiène bucco-dentaire dans les structures accueillant des personnes en situation de handicap
• La création d’un parcours de soins adapté à ces mêmes personnes
• L’amélioration des stratégies de santé publique destinées aux personnes handicapées

LES PARTENAIRES DE L’ASSOCIATION

De nombreuses structures interviennent pour mener à bien les objectifs que se fixent RHAPSOD’IF comme GABA Laboratoires, la CRAMIF (Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Île-de-France) ou encore Philips Sonicare.

Partenaire du réseau Rhapsod’if, le géant technologique mène différentes actions visant à un intérêt commun : prévenir et améliorer la santé bucco-dentaire des jeunes franciliens en situation de handicap. Afin de mener à bien ce projet de prévention aux côtés du Rhapsod’if, Philips Sonicare s’engage à :
• Informer et sensibiliser le personnel des structures et les parents
• Évaluer la santé bucco-dentaire des enfants
• Réaliser des ateliers individuels de brossage des dents

C’est à partir de ces trois engagements que de nombreuses actions se sont développées comme notamment la formation de dentistes partenaires assurant la prévention, l’intervention de dentistes dans des établissements médico-sociaux ou encore la remise de brosses enfants pour chaque dentiste partenaire et de têtes de brosses pour essai en bouche.

C’est un travail constant mais c’est ensemble, main dans la main, que Rhapsod’if, Philips Sonicare et les autres partenaires développent l’accès aux soins dentaires des personnes en situation de handicap. Et vous, qu’attendez-vous pour rejoindre Rhapsod’if ?

footer

Pour en savoir plus et intégrer le réseau du Rhapsod’if, vous pouvez cliquer ici.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager avec un ami
Voter
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Partager