
Éclaircissement, un incontournable pour le traitement des taches blanches ?
Éclaircissement, Publi-communiqué, Esthétique Par Stéphanie Ortet le 28-02-2023
La gestion des taches blanches ou hypominéralisations reste une problématique d’actualité. En effet, quelle est la légitimité d’un traitement en présence de ces dernières sur des dents parfaitement saines ?
Face à certains sourires dysharmonieux et/ou face à la souffrance de ces patients, il est parfois nécessaire d’agir !
Qu’il s’agisse d’une lésion ponctuelle ou touchant le sourire dans sa globalité, nous devons proposer un traitement fiable, durable et ultra-conservateur. En se référant au gradient thérapeutique, l’éclaircissement s’avère en première intention le traitement de choix pour répondre à ce type de problématique.
Peut-on proposer un éclaircissement dans cette situation clinique ?
Dans cette vidéo, la patiente âgée de 26 ans est venue en consultation complexée par la couleur de ses dents et plus spécifiquement par l’apparence de ses incisives centrales.
Cette patiente présente une fluorose de forme plutôt légère avec des taches d’aspect floconneux et superficielles, en nuage et mal délimitées.
C’est justement dans ces situations cliniques de blanc diffus que l’éclaircissement peut apporter une solution pour homogénéiser la couleur globale, sans oublier la nécessité d’un bilan dentaire complet qui conditionne sa mise en application.
Objectifs d’un éclaircissement en cas d’hypominéralisations
Comme son nom l’indique, le terme « éclaircissement » explique parfaitement ce qu’il est possible d’attendre : transformer « sans toucher » une structure foncée en une structure plus claire. Un éclaircissement permet ainsi d’améliorer la situation clinique en atténuant le contraste entre les taches et le reste du support. Il permet également d’éclaircir l’aspect d’une dyschromie initialement brune.
À distance sociale, suite à un éclaircissement, le résultat obtenu dans cette situation clinique est largement suffisant pour satisfaire la patiente.
Par conséquent, tenant compte de l’âge du patient et de la couleur initiale, à partir du moment où un patient souffre d’hypominéralisations, il est conseillé de proposer un éclaircissement.
Quelles techniques d’éclaircissement proposer ?
Revenons à notre patiente de 26 ans, la typologie de sa pathologie nécessite d’effectuer un éclaircissement appuyé : l’éclaircissement ambulatoire, impliquant le port nocturne de gouttières conçues sur mesure et chargées du principe actif, répond partiellement à ce cahier des charges.
De plus, dans ce cas, la patiente nous signale une tendance aux sensibilités, afin d’atteindre l’objectif d’atténuer ce contraste entre les taches blanches et le tissu naturel, un port personnalisé des gouttières nous permettra une meilleure gestion du traitement sur la durée et évitera l’abandon de celui-ci en cours de route.
Les points forts de l’éclaircissement ambulatoire
Le premier argument est une stabilité du résultat. En effet, le port nocturne permet une longue application du principe actif qui permettra une meilleure efficacité. Le deuxième avantage, est la mise en place d’un traitement personnalisé à la tolérance de chaque patient, ces derniers évoluant à leur propre rythme en fonction de leurs besoins !
Enfin, un dernier point à souligner : c’est un acte thérapeutique conservateur, facile à mettre en œuvre au cabinet, qui apporte un maximum de répercussions positives au visage de vos patients.
Le suivi de traitement
Afin d’assurer une pérennité des résultats, comme tout traitement, la technique ambulatoire doit être associée secondairement à une suivi régulier. Des conseils diététiques et d’hygiène sont apportés au patient en lui rappelant qu’un suivi prophylactique régulier sera garant de la blancheur de son sourire !
Conclusion
Quelle que soit la technique employée pour rendre un sourire plus éclatant, l’éclaircissement est une solution simple et reproductible, fiable et bien codifiée, que tout omnipraticien bien formé peut mettre en place facilement dans sa structure professionnelle.
Aujourd’hui, face à une problématique de taches blanches, l’éclaircissement doit être un réflexe thérapeutique !
Dans des situations cliniques d’aspect superficiel, comme l’exemple de cette patiente, le simple fait d’éclaircir et d’atténuer l’aspect de ces hypominéralisations est parfois suffisant pour répondre aux doléances de ces patients !
En cas de lésions plus sévères, l’éclaircissement est le point de départ à des traitements associés tels que l’érosion/infiltration, voire un recouvrement par stratification.
Cette vidéo vous est proposée par Philips.