Accueil >
S'informer
> Actualités >

Travailler (aussi) le dimanche ? Les « Joies » de la pratique libérale…

Gestion du cabinet Par Christophe Barral le 03-07-2023

Dimanche matin, 8h30.

C’est l’heure de se mettre au bureau pour une petite séance de rattrapage : la semaine prochaine il faut remettre la comptabilité à l’expert-comptable… Donc, pas vraiment le choix, il faut s’y mettre !

Parce qu’avec l’agenda rempli de rendez-vous patients des mois à l’avance… la priorité quand on est au cabinet, c’est la présence au fauteuil.

 

Faire l’administratif

Au cabinet dentaire on est dérangé tout le temps : les patients qui appellent, ceux qui passent à l’improviste (c’est rare, mais cela arrive), l’assistante qui a besoin d’aide… Donc, une solution simple : s’y mettre le week-end.

 

image-1-travailler-dimanche

 

Après tout, cela fait partie des joies de la pratique libérale :
• On est son propre patron
• On s’organise comme on veut
• On fait la dentisterie que l’on veut…
Mais il faut aussi se débarrasser des obligations annexes, et surtout de l’administratif. Même si c’est souvent lassant, voire frustrant !

 

On préfèrerait passer un bon dimanche matin au lit, à la piscine, en forêt, dans un musée, ou encore au fond de son fauteuil favoris avec un bon bouquin ou aux fourneaux pour préparer un déjeuner dominical mémorable…

 

Vraiment, même en robe de chambre ou en « mode relax », se remettre à travailler le dimanche, c’est fatiguant. De fait, beaucoup de praticiens que je connais travaille le dimanche ou pendant leur jour de « repos ». C’est normal, il y a tant à faire et leur semaine sont tellement chargées au cabinet dentaire.

 

En fait, si on doit travailler le dimanche, c’est que pendant la semaine, on n’a pas le temps…
La solution ? Trouver du temps pendant la semaine. Ces quelques heures du dimanche matin, si on les faisait au cabinet dentaire ?

 

Comment dégager 2 ou 3h au cabinet dentaire avec un agenda qui déborde sur des mois, voire des trimestres ?
En augmentant sa productivité !

 

Tout faire en 2h

Et on le sait, les rendez-vous longs permettent de réduire les temps improductifs incompressibles (accueil du patient et installation, anesthésie, …). De plus, ils permettent d’enchaîner plus vite les actes au fauteuil :
On en fait plus en 1h qu’en 3 fois 20 minutes. Beaucoup plus !

 

image-2-travailler-dimanche

 

Disons, pour être raisonnable, que vous gagnez en productivité grâce aux rendez-vous longs : si vous faites en 2h, ce qui vous prendrait 3h, avec des rendez-vous plus courts qui s’enchaînent… vous avez gagné 1h par matinée ! Soit de nombreuses heures gagnées que vous ne perdez pas chaque semaine.
Là voilà, votre matinée du dimanche, à faire votre compta à la maison : au lieu de gâcher votre temps libre, vous pouvez exploiter les heures gagnées grâce aux gains de productivité pour vous débarrasser de vos corvées administratives !

 

Ou encore pour soigner encore plus de patients, sortir plus tôt du cabinet dentaire, faire du sport… À vous de voir !

 


 

Et pour vous aider à les mettre en place, même si votre agenda est plein plusieurs mois à l’avance, je vous propose de découvrir les autres articles que j’ai rédigé pour vous : cliquez ici dès maintenant !

photo-christophe-barralChristophe BARRAL
Fondateur du programme Dentiste Épanoui et accompagnateur de cabinets dentaires depuis 2008.

• MBA de l’Université Laval de Québec
• DESCAF de Grenoble École de Management
• Conférencier et intervenant (Faculté dentaire de Nancy, DU d’implantologie et d’esthétique d’Evry, de Corbeil, SOSNE, ACOSY…)

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager avec un ami
Partager