Accueil >
S'informer
> Actualités >
vignette-oral-b-TCA

Troubles des conduites alimentaires : mieux comprendre pour mieux traiter

Publi-communiqué, Santé bucco-dentaire Par Pierre Colon, Nathalie Godart, Hélène Rangé le 28-06-2022

Nous avons le plaisir de vous présenter un extrait du replay du webinar organisé par Oral-B sur les Troubles des Conduites Alimentaires (TCA) et de la santé orale.

 

 

Les intervenants 

À l’occasion de ce webinar nous avons eu l’honneur d’accueillir Pierre Colon, Professeur des universités praticien hospitalier Université Paris Diderot, le Professeur Nathalie Godart, enseignante en psychologie des enfants et des adolescents et Présidente de la Fédération Française de l’Anorexie et de la Boulimie nerveuse (FFAB) et le Professeur Hélène Rangé qui enseigne en parodontologie et implantologie (Hôpital Rothschild, Paris).
Ces trois intervenants ont échangé sur la nécessité de mieux comprendre pour mieux traiter les troubles des conduites alimentaires.

 

Les TCA 

En effet, ces perturbations alimentaires sont aujourd’hui présentes chez près de 20% de la population à des degrés de sévérité différents et impactent à la fois la santé physique et psychique des patients.

Les deux troubles les plus connus et les plus dangereux sont l’anorexie mentale et la boulimie nerveuse. Il s’agit généralement de personnes qui ont un défaut de perception d’elles-mêmes ou d’estime de soi et qui souhaitent modifier leur image en contrôlant leur régime alimentaire. Ces personnes développent des techniques telles que les vomissements ou l’utilisation de laxatifs pour limiter leur consommation de nourriture. De telles pratiques sont très néfastes pour la santé en générale et surtout la santé orale. Par exemple, les reflux acides des vomissements à répétition attaquent l’émail et la dentine, ils entrainent des répercussions esthétiques sur les dents avec un raccourcissement de la longueur des incisives et des canines du secteur maxillaire. Ils ont parfois des répercussions au niveau fonctionnel car les rapports interarcades sont perturbés.

De nombreux autres exemples, cités dans l’émission, démontrent la dangerosité de ces techniques.

 

Retrouvez l’intégralité de la vidéo qui révèle les impacts de ces maladies sur la santé bucco-dentaire mais également pour savoir comment, en tant que chirurgien-dentiste, nous pouvons réussir à accompagner les personnes atteintes de ces troubles.

Footer-article-Teaser-emission-TCA-Oral-B

 


 

Cette vidéo vous est proposée par Oral-B.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager avec un ami
Voter
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Partager