Accueil >
S'informer
> Actualités >
Vignette-Site-Video-Philips-2

L’éclaircissement, l’étape fondamentale dans l’esthétique du sourire

Éclaircissement Par Stéphanie Ortet, Académie du sourire le 08-09-2020


Cette vidéo a été réalisée avec l’aide d’un figurant.

 

Quelle démarche pour aboutir à un éclaircissement dentaire ?

Cette démonstration, présentée par le Dr.S.Ortet, met en avant toute l’importance de la prise en charge rationnelle pour ce type de thérapeutiques.

Le terme « éclaircissement » décrit à lui seul le résultat qu’il est possible d’obtenir à partir d’un tel traitement : rectifier « sans toucher » la couleur d’une dent initialement foncée en une teinte plus claire, suite à l’action d’un principe actif donné.

À l’ère du tout « blanc », les techniques d’éclaircissement sont de nos jours incontournables dans cette course vers le « beau » qui touche une majorité de nos patients. 

L’éclaircissement des dents vitales est aujourd’hui solutionnée simplement, reproductible et fiable. Quel que soit la méthodologie envisagée, un éclaircissement doit être réalisé dans une bouche saine ! Il est donc impératif de procéder à un examen minutieux, afin de diagnostiquer d’éventuelles pathologies nécessitant des soins qui devront être effectués en amont. Ensuite, on pourra mettre en oeuvre les différentes modalités d’éclaircissement, pour répondre à un traitement d’ordre général ( l’ensemble des dents impliquées dans le sourire) ou se concentrer sur une dent ou plusieurs, dans le cas de colorations disgracieuses ponctuelles. 

 

Pour cela, il existe deux méthodes principales reconnues pour leur efficacité :

• L’éclaircissement ambulatoire, qui consiste au port de gouttières conçues sur mesure, qui seront chargées du principe actif, à porter de jour ou préférentiellement sur plusieurs nuits.

• L’éclaircissement au fauteuil où un produit d’éclaircissement plus concentré est directement appliqué sur les dents du patient et renouvelé jusqu’à obtention de l’effet désiré.

 

Si la technique d’éclaircissement doit être rigoureuse, le résultat repose essentiellement sur le diagnostic de son étiologie et une bonne connaissance des indications, ce qui nécessite, comme toute méthode, un apprentissage au préalable.

Ayant un impact puissant sur le visuel d’un visage, l’éclaircissement constitue donc pré-requis en dentisterie esthétique, c’est le premier pas vers l’esthétique du sourire !

 

Bibliographie :

Sellem J, K. Orw-lu ,E. Dursun. Dyschromies colorées du secteur antérieur & étiopathogénie et prise en charge. AOS 269: 36-41. EDP Sciences 2014.

A.Gabet, E.Dursun, L.Greenwall, J.P. Attal. BMC, Vol 2 N°2, Octobre 2017, 61-65.

C.Llena, O.Martinez-Galdon, J.Gambini. Hydrogen peroxide diffusion through enamel and dentine.
Materials 2018, 11(9), 1694.

Ontiveros J, Eldiwany MS, Arriaga DM, Fay RM, Gonzalez MD, Pereira Sanchez NA, Sly MM, Paravina R.  Clinical efficacy & sensitivity on in-office tooth whitening with & without light treatment combined with at-home bleaching. J Cosmetic Dent. Winter 2019. Vol 34 (4) : 70-79. University of Texas Health Science Center School of Dentistry; Houston, TX, USA.
Comparaison des effets du peroxyde d’hydrogène à 6% sur l’éclaircissement et la modification de la teinte des dents avec et sans accélération par la lampe LED Philips Zoom WhiteSpeed, suivi par l’utilisation du kit Philips Zoom NiteWhite à base de peroxyde de carbamide à 16%.
Étude in vivo

 

 

 


Cette vidéo vous est proposée par

Philips_ZoomReversed_logo_2014_RGB

 

Avec l’aimable collaboration du Dr Stéphanie Ortet et de

Logo-Academie-du-sourire

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager avec un ami
Voter
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Partager