Accueil >
Se former
> Formation continue >
Vignette-Live-FB-Gil-FB

Conception et réalisation contemporaine des Bridges collés Cantilever

Par Gil TIRLET, Alex DAGBA le 16-04-2020  

Voir ou revoir le replay du Facebook LIVE du Dr Gil Tirlet
Modérateur : Dr Alex Dagba

 

 

Dans le cadre de ce webinar, nous allons analyser plus spécifiquement l’ensemble des aspects conceptuels et de réalisation clinique des Bridges Cantilever collés sous la forme de 10 recettes. Ces précisions de réalisation sont essentielles pour assurer le succès de cette thérapeutique contemporaine.

 

L’édentement unitaire antérieur pose fréquemment le difficile challenge de l’intégration biologique et esthétique au niveau prothétique. Le recours aux bridges collés n’est pas nouveau et de très nombreux auteurs ont publié depuis les travaux des pionniers de l’école Livatidis, Thompson, Del Castillo (école maryland) dans le milieu des années 80 ou ceux plus fondamentaux sur la nature de leur assemblage (Pr Degrange).

Ainsi, dans les descriptions classiques, le Bridge collé est composé d’un intermédiaire et de deux ailettes métalliques qui sont collées sur les faces linguales des deux dents bordant l’édentement. Les bridges collés traditionnels constituent clairement un traitement prothétique reconnu et méritent à ce titre leur place dans l’arsenal thérapeutique du clinicien.

 

La conception des Bridges Cantilever quant à elle, n’est pas nouvelle non plus et constitue une alternative biologique et biomécanique particulièrement séduisante. Des travaux récents proposent et valident scientifiquement le recours à ces bridges collés cantilevers (ne prenant appui que sur un pilier dentaire) réalisés en céramique. Il s’agit incontestablement d’une évolution du Bridge collé que le praticien doit connaître dans le cadre de son exercice contemporain.

Ainsi, sans les opposer, les bridges collés cantilever représentent aujourd’hui une alternative crédible aux Bridges collés traditionnels à 2 ailettes. Les situations de trauma et celles d’agénésie des latérales en particulier au maxillaire et chez le sujet jeune représentent entre autre une excellente indication pour les bridges collés cantilever.

 

Aujourd’hui, le faisceau convergent d’études positives sur les Bridges collés Cantilever, en métal puis en céramique, associées aux prises de position de leaders européens (Université de Kiel et de Genève) et asiatiques (Université de Hong-Kong) nous semble aujourd’hui suffisamment dense pour proposer leur utilisation à l’omnipraticien. Les praticiens devront toutefois sélectionner le cas clinique et appliquer la procédure avec rigueur.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager à un ami
Voter
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Partager

Envoyer un commentaire