
Inflammations et suppurations aigues en pratique quotidienne.
Homéopathie Par Roland SANANES le 08-06-2006L’accompagnement homéopathique en art dentaire.

L’urgence représente très souvent une pulpite aiguë, un abcès franc, une cellulite périmaxillaire, une gingivite, un accident de la dent de sagesse.
Si l’individualisation est toujours l’objectif de l’Homéopathie, les modes d’apparition inflammatoires font intervenir au tout début des remèdes clefs :
ACONIT : ici, la soudaineté, l’intensité des symptômes entraînent une agitation physique et mentale considérables. Ce remède d’action courte va traiter les douleurs aiguës intolérables, voire des névralgies a frigore avec engourdissement, fourmillements mais le malade ne transpire pas.
BELLADONNA le suit immédiatement par l’apparition des sueurs. Il est le plus représentatif des anti-inflammatoires par la même violence et répond à la définition rubor dolor calor ; tuméfaction, sécheresse des muqueuses, rougeurs et chaleur à l’approche de la peau et hyperesthésie au bruit, au toucher, à la lumière, aux secousses. Les douleurs sont battantes, synchrones du rythme cardiaque et l’humeur devient rapidement irascible, colérique, désagréable, le ton devient moins aimable alors que l’anxiété dominait chez ACONIT. Ce n’est pas l’heure de présentation des factures !
HEPAR SULFUR est le premier antibiotique homéopathique. Classiquement, une dose en 9 ch il résorbe une inflammation. Les granules en 4 ch facilitent l’évacuation périphérique du pus gingival mais le sujet est plus intéressant que sa physiologie : devenu irritable, impulsif, hypersensible à la douleur, au froid, au moindre contact, au courant d’air, il affiche des douleurs intenses hors de proportion avec l’état objectif. Il n’est pas rare dans la pathologie de l’enfant d’indiquer HEPAR SULFUR pour tout sujet boudeur, belliqueux, grognon qui surprend la famille par la violence de ses réactions et son associabilité. Le râleur d’une famille s’appelle HEPAR SULFUR et la paix microbienne et mentale s’installe.
PYROGENIUM : c’est le deuxième antibiotique avec prostration, agitation et surtout ne pas manquer d’observer la fétidité des sécrétions et des excrétions : à l’aine, sueurs, urines. Il peut avec l’équation ci-dessus effacer une collection suppurée au début ou faire front à toute infection récidivante, éviter les complications septiques dans le traitement d’une dent gangrénée.