Accueil >
Se former
> Formation continue >

Régénération osseuse guidée et greffe osseuse autogène

Implantologie - Greffes osseuses Par Mathieu CHAUTARD, Dr Nicolas DAVIDO le 14-04-2025

Présentation de deux cas cliniques sur la régénération osseuse : la Régénération Osseuse Guidée (ROG) selon le Dr I. Urban et la greffe autogène en coffrage décrite initialement par le Dr F. Khoury.
Pour approfondir vos connaissances sur ce sujet, les Drs Mathieu Chautard et Nicolas Davido organisent une formation ROG et greffe osseuse autogène les 19 et 20 juin 2025 à La Ciotat.

 

Cas de ROG, étape par étape

Nous allons suivre le protocole idéal définit par le Dr I. Urban pour un défaut osseux vertical :
• Phase pré-opératoire : sélection du patient, avulsion ou dépose d’implant 2 mois avant la ROG, détartrage et motivation à l’hygiène, arrêt complet du tabac…
• Phase per-opératoire : à la suite de l’anesthésie locale, nous allons faire une incision supra périostée dans un premier temps puis périostée après changement de lame.

 

Régénération osseuse guidée

Fig. 01 : le décollement muco-périosté est d’abord vestibulaire et on isolera le trou mentonnier, pour ensuite décoller en lingual ou palatin.

 

Le prélèvement d’os autogène particulaire est pratiqué à l’aide d’un Bone Scraper ou de tarauds.

 

l’os autogène ainsi récupéré est mélangé à la xénogreffe
Fig. 02 : l’os autogène ainsi récupéré est mélangé à la xénogreffe dans un rapport 50-50 ou 60-40.

 

La membrane PTFE est ensuite découpée et fixée pour être parfaitement stable. La fixation commence en mésio-lingual ou palatin puis distale et se fera soit avec des pins ou des microvis. Le comblement est réalisé par le mélange os autogène/xenoparticules au niveau du défaut osseux.

 

gain volumiqueFig. 03 : compte tenu du gain volumique, il va falloir libérer le lambeau vestibulaire et lingual.

 

Fig. 04 : les sutures sont réalisées en deux plans pour obtenir une herméticité.

 

« Ce protocole a changé mon activité quotidienne, mais soyons sincère, la courbe d’apprentissage fut longue et semée d’embuche » – Dr M. Chautard.

 

Cas de greffe osseuse autogène, étape par étape

La technique opératoire décrite par Pr Fouad Khoury consiste à positionner un fragment osseux prélevé en intra-oral au niveau d’un site receveur, afin de reconstruire la crête osseuse. À cet effet, après une anesthésie loco-régionale et locale par infiltration, les étapes suivantes doivent être respectées.

 

Fig. 05 : prélèvement osseux intra-oral d’un bloc cortico-spongieux d’origine symphysaire ou ramique.

 

Fig. 06 : l’os particulaire cortico-spongieux est récupéré à la fois au niveau du bloc osseux et au niveau du site donneur ou à distance (os tubérositaire, torus mandibulaire par exemple).

 

Fig. 07 : l’ostéosynthèse de la (ou des) fine(s) lame(s) corticale(s) est pratiquée à l’aide de vis pour fixer et stabiliser la greffe.

 

Enfin, comme pour la ROG, il faut réaliser une incision périostée et des sutures afin de fermer le site greffé hermétiquement et sans tension. La réouverture des greffes osseuses autogène se fait autour de 3 à 4 mois en fonction du défaut initial dans le but de permettre le positionnement idéal des implants de façon tridimensionnelle.

 

Fig. 08 : réouverture du site opéré 3 à 4 mois plus tard.

 

Ça vous a plu ? Participez à la formation « Régénération osseuse guidée et greffe osseuse autogène » et greffe osseuse autogène du jeudi 19 et du vendredi 20 juin 2025 à La Ciotat. Les Drs Mathieu Chautard et Nicolas Davido vous partageront des cas cliniques et leurs complications, afin que vous ayez toutes les clés pour commencer cette pratique au cabinet. Ces exemples seront appuyés sur la littérature et vous seront fournis au format électronique, au même titre que les articles scientifiques.
La séance de travaux pratique avec démonstration en direct vous permettra de mettre en application immédiatement ce que vous aurez appris.

 


 

Cet article vous est proposé par le Dr Mathieu Chautard et Dr Nicolas Davido.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager à un ami
Partager

Envoyer un commentaire