Accueil >
S'informer
> Actualités >

Océan Dentiste : le premier bateau équipé d’un fauteuil dentaire !

Actualité Par Dentalespace le 07-06-2016

1 000 000 de Français ne se lavent jamais les dents, 80% des enfants de moins de 6 ans ne sont jamais allés chez le dentiste. Face à ces chiffres alarmants (source : Assurance Maladie / Haute Autorité de Santé), Antoine Gloanec et Chloé Gautier ont décidé de réagir avec un projet pour le moins original.

Le premier est chirurgien dentiste, la seconde est conceptrice web. Le binôme est surprenant, Antoine et Chloé sont bien différents, et pourtant unis pour la même cause qu’ils servent grâce à leur passion commune : la voile. Nous les avions déjà interviewé, mais alors que leur départ (prévu pour fin juillet 2016) approche à grands pas, il est temps de refaire le point sur l’équipe et ses objectifs.

Tout commence en 2009, où le duo enchaîne deux saisons de régates sous les couleurs de la Mutuelle MGC, laquelle est associée à un projet de prévention sur les maladies de peau liées au soleil et les MST. Cette démarche permet à Chloé et Antoine de présenter leur bateau de course sur une trentaine de lignes de départ en 2 ans. Au delà du défi sportif, le binôme est emballé par toute la communication visuelle autour de la course, par l’élaboration de supports web, la création de vidéos…

Ils créent l’Albert Cup, une régate de la Fédération Française de Voile dont les bénéfices sont entièrement reversés aux enfants des villages défavorisés de l’Himalaya. Cette course est devenue, après trois ans d’éditions, incontournable par sa convivialité et sa sportivité.

En 2013, Chloé et Antoine mettent simultanément sur pied un nouveau projet baptisé “Mission Hygiène et Prévention” : ils sont ainsi allés à la rencontre de marins et d’enfants afin de distribuer des conseils de prévention bucco-dentaire, dans le cadre d’une course transatlantique très physique. L’équipe a également distribué des kits ludiques Dentapass kids à des centres de protection maternelle infantile de Martinique.

A partir de là, le duo ne s’arrête plus. Entre 2013 et 2015, il distribue plus de 1 500 brosses à dents et dentifrices, 700 kits d’hygiène bucco-dentaire, 4 500 mètres de fil dentaire, 60 kits d’urgence Dentapass pour les marins, 100 kits pour enfants Dentapass Kids…

Ces premières expériences enrichissantes les ont rôdé au terrain de la prévention dentaire, notamment du côté des enfants. Antoine et Chloé ont décidé de monter la barre encore plus haut en mettant au point le projet “Océan Dentiste”, en équipant leur bateau d’un fauteuil dentaire. Une première ! L’équipe a prévu de faire escapades dans 120 villes de France Métropolitaine mais aussi dans les DOM TOM. Ses missions : apprendre les bons réflexes bucco-dentaires à avoir dans les écoles et offrir une consultation gratuite à bord aux familles.

N’hésitez pas à consulter leur site Web pour obtenir plus de précisions et à les rejoindre sur leur page Facebook pour suivre leur épopée étape par étape !

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager avec un ami
Voter
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Partager